Passer au contenu
Publicité

Colmar : la SPA mène des opérations de capture et stérilisation de chats errants

Par

Pour essayer de limiter la prolifération des chats errants, la SPA de Colmar mène des opérations de capture et stérilisation. La campagne a commencé en octobre dans le secteur de Colmar Agglo, elle se termine à la fin de l'année.

Les chats errants sont capturés et stérilisés dans l'agglo de Colmar Les chats errants sont capturés et stérilisés dans l'agglo de Colmar
Les chats errants sont capturés et stérilisés dans l'agglo de Colmar © Radio France - Guillaume Chhum

A Colmar et sa région, des opérations capture de chats non identifiés sont menées par la SPA depuis la mi-octobre, ce sera jusqu'à la fin de l'année. L'objectif est de limiter la prolifération de chats et de réduire les nuisances que cela engendre.

Publicité

Capture, stérilisation, puçage et remise sur site

Ces opérations sont issues d'une convention qui a été signée entre la SPA et Colmar Agglo depuis deux ans. "Une fois capturés, stérilisés et remis sur site. Ces chats errants deviennent alors des chats libres. Cela permet de stabiliser cette population. ils empêchent aussi d'autres chats de s'installer sur leur territoire," explique Odile Ullrich-Mallet, l'élue chargée de ces opérations.

Les chats errants sont capturés dans des cages par la SPA
Les chats errants sont capturés dans des cages par la SPA © Radio France - Guillaume Chhum

L'an dernier, sur l'agglo de Colmar qui comprend 22 communes, plus de 150 chats errants ont été capturés comme cela et sont devenus "chats libres".

La SPA appelle les particuliers à faire stériliser les chats qu'ils possèdent

Sur l'ensemble du territoire des compétences de la SPA de Colmar qui comprend 80 communes, l'association capture,  stérilise et remet sur site chaque année près de 800 chatons et le même nombre pour les chats adultes.

Des chats libres accueillis dans les locaux de la SPA de Colmar
Des chats libres accueillis dans les locaux de la SPA de Colmar © Radio France - Guillaume Chhum

"Les chats errants se reproduisent entre eux, ils sont malades, ils peuvent propager des maladies et causer des nuisances pour le voisinage. Il est important de contrôler ces colonies de chats libres. Mais c'est un puit sans fin, nous en avons chaque année de plus en plus. Nous invitons les particulier à faire stériliser leurs chats, pour éviter la prolifération de chats errants," prévient Marielle Rossi, la présidente de la SPA de Colmar.

Pendant ces opérations, les propriétaires de chats sont incités à faire procéder à l'identification de leur animal, et à maintenir leur compagnon à l'intérieur, afin d'en éviter la capture.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined