Passer au contenu

"Leur couleur, c'est leur camouflage " : trois chats des sables sont nés en février au zoo de Mulhouse

Par

Trois chats des sables sont nés le 8 février, au parc zoologique de Mulhouse. Un trio de mâles que vous pourrez apercevoir, au mois de mai. Des naissances, dans le cadre de sauvegarde et de réintroduction des espèces en voie de disparition.

Des chats qui s'entendent plutôt bien pour l'instant ensemble Des chats qui s'entendent plutôt bien pour l'instant ensemble
Des chats qui s'entendent plutôt bien pour l'instant ensemble - Parc Zoologique de Mulhouse

Ce sont "trois frères", trois chats des sables sont venus au monde le 8 février dernier au zoo de Mulhouse. Ils sont issus du couple Drogo, un mâle de 3 ans et Khalessi 8 ans, dont c'est la troisième portée. D'habitude, la femelle a plutôt des duos, les triplés, c'est une première pour elle. Des naissances dans le cadre d'un programme de sauvegarde et réintroduction d'espèces en voie de disparition, mené par le parc zoologique et botanique de Mulhouse.

Trois chats qui vivent bien ensemble

Ces trois chats des sables vont sont donc attirer de nombreux curieux. Vous pourrez les apercevoir vers la fin du mois de mai, une fois que les vaccinations seront à jour.

Les trois chats et leur maman
Les trois chats et leur maman - Parc zoologique de Mulhouse

"Ils vivent dans les déserts. Ils ont de grandes oreilles qui permettent de faire thermorégulation. Ils sont courts sur pattes et ont des coussinets qui sont adaptés à la chaleur. Leur couleur sable, c'est pour le camouflage, pour éviter les prédateurs et les ennemis. Ils jouent beaucoup entre eux, avec leur maman" explique Pauline Daolio-Dervaux, soigneuse au zoo de Mulhouse.

Des chats qui apprécient la chaleur

Ce sont des chats originaire de la zone saharienne, désertique, ils sont habitués à de fortes températures. "Nous avons un bâtiment qui est chauffé, avec des radians au dessus de nos têtes. Quand les températures restent fraîches, on les laisse à l'intérieur. Quand les températures vont se radoucir, ils auront un chauffage juste avant les trappes qui donnent vers l'extérieur," souligne Pauline Daolio-Dervaux.

Comme c'est de tradition, le zoo lancera bientôt une consultation pour voter pour les prénoms. En attendant, les chatons restent bien au chaud avec leur maman. Des chats qui quitteront ensuite le zoo de Mulhouse, une fois qu'ils auront grandi. Ils iront dans d'autres lieux, pour pouvoir prolonger cette espèce menacée d'extinction.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined