Passer au contenu
Publicité

Clermont-Ferrand : un rassemblement pour soutenir les "premiers de corvée", soignants à l'hôpital

Par

Alors que les soignants sont remerciés en permanence depuis le début de la crise du Covid-19, des sympathisants se sont rassemblés devant l'hôpital Gabriel Montpied à Clermont-Ferrand. Un rassemblement pour souligner la volonté des personnels de n'être pas écartés une fois la crise passée.

Les manifestants se sont rassemblés devant l'hôpital de Clermont-Ferrand Les manifestants se sont rassemblés devant l'hôpital de Clermont-Ferrand
Les manifestants se sont rassemblés devant l'hôpital de Clermont-Ferrand © Radio France - Léo Corcos

"Déconfinons le budget" de l'hôpital public. Quelques manifestants, dont quelques représentants syndicaux, se sont rendus devant l'entrée du CHU Gabriel Montpied ce samedi midi. Leur but était de manifester en soutien aux "premiers de corvée", c'est-à-dire les personnels soignants. Bien que largement applaudis pendant deux mois, ils souhaitent maintenant plus de considération de la part de leur employeur, à savoir l'Etat. 

Publicité
Les manifestants rassemblés devant l'hôpital de Clermont-Ferrand
Les manifestants rassemblés devant l'hôpital de Clermont-Ferrand © Radio France - Léo Corcos

Une prime pour 40 départements, pas les auvergnats 

Le gouvernement tente de déminer la crise, avec d'abord cette "prime Covid", dont le décret a été publié au Journal Officiel ce vendredi. Elle est de 1 500 euros pour les personnels de 40 départements les plus touchés par le coronavirus. Cela ne concerne pas l'Auvergne. Très remontée, Pascale Guyot, déléguée syndicale FO au CHU de Clermont-Ferrand estimait déjà que cette prime était insuffisante. "C'est du n'importe quoi. On nous remercie, mais ce qu'on souhaite, c'est qu'on réponde à nos revendications", c'est-à-dire une vrai revalorisation salariale. 

En visite vendredi à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, Emmanuel Macron a dit vouloir "mettre fin" à la "paupérisation" des personnels soignants. Il a promis que l'Etat "sera au rendez-vous", répondant aux interpellations des infirmières des urgences de l'hôpital. Plusieurs syndicats et collectifs hospitaliers ont indiqué vendredi réfléchir à une "journée nationale de mobilisation" pour l'hôpital public. A Clermont-Ferrand, une manifestation en masque et avec pancartes est prévue mardi devant l'entrée du CHU Montpied entre 12h30 et 14 heures. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined