Passer au contenu
Publicité

Chutes de neige sur les autoroutes de Lorraine: la DIR Est dévoile son plan

Pour lutter contre la neige et le verglas sur les routes, la DIR Est met en oeuvre son plan de viabilité hivernale jusqu'au 31 mars. Une soixantaine d'agents sont mobilisés sur les axes mosellans, plus de 200 sur le sillon lorrain entre Nancy et le Luxembourg.

Stock de sel
Stock de sel

La DIR Est s'engage au retour de conditions normales de circulation, quatre heures après les chutes de neige , trois heures en cas de verglas. Le déneigement dépend de l'intensité des précipitations : s'il neige beaucoup, la priorité est donnée au déneigement de la voie de droite avec le passage d'une saleuse toute les heures sur l'autoroute.

Publicité

L'enjeu est de taille: la DIR Est est responsable des autoroutes A31 et A30 entre Nancy et le Luxembourg, A320 dans le secteur de Forbach et de la RN52. 30.000 automobilistes empruntent chaque jour l'A30 et l'A31.

Des tournées renforcées

40 saleuses et engins de déneigement sont mobilisés sur l'A31 et l'A30 entre Nancy et le Luxembourg.

Les camions de la Direst prêts pour la neige
Les camions de la Direst prêts pour la neige

Les camions  tournent en moyenne pendant deux heures pour traiter 25 kilomètres de chaussée .Une saleuse-déneigeuse supplémentaire a été affectée pour les secteurs les plus délicats : la cuvette de Kanfen sur l'A31, le tunnel d'Hayange sur l'A30 et la côte de Crusnes sur la RN 52.Les fortes chutes de neige rendent la circulation très difficile. Ces secteurs font l'objet d'une surveillance particulière, d'un grammage de sel spécifique.

loading

Les stocks de sel sont prêts

37 000 tonnes de sel sont répartis dans les différents centres de la DIR Est. Cela représente une autonomie de quinze jours. La consigne est de renouveler ces stocks quand le volume est à moins de 75%.L'hiver dernier, les hommes de la DIR Est ont déversé 43.000 tonnes de sel contre seulement 11.000 durant la campagne hivernale 2011/2012.

Des automobilistes responsables

La nuit du 12 au 13 mars 2013, des centaines de personnes se sont retrouvées bloquées sur le sillon mosellan, sur l'autoroute A31. Lors du lancement de la campagne hivernale 2013/2014 à Fameck, le sous-préfet de Thionville, Etienne Stock, a tenu à rappeler que les automobilistes avaient une part de responsabilité:* "J'ai vu des poids-lourds doubler sur la voie rapide alors qu'ils étaient en difficulté, j'ai vu des automobilistes reculer sur la bande d'arrêt d'urgence, c'est totalement irresponsable."*

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined