Passer au contenu
Publicité

Chiffre du jour : le 112, numéro d'appel d'urgence partout dans l'Union européenne

Par

En France, le 112 est encore méconnu. C'est pourtant un numéro d'appel d'urgence disponible dans toute l'Union européenne. Mais dans notre pays, le nombre de numéros d'urgence est encore trop élevé. Une ligne unique permettrait notamment de faire le tri dans les appels.

Logo du 18 et 112 sur un camion de secours. Logo du 18 et 112 sur un camion de secours.
Logo du 18 et 112 sur un camion de secours. © Radio France - Oanna Favennec

Le 112 est le numéro européen d'appel d'urgence. Vous pouvez le composer partout depuis l'Union européenne. Très peu connu, une journée lui est donc consacré le 11 février. Prioritaire sur tous les autres appels, on peut normalement l'appeler même quand le réseau est saturé.  

Publicité

Mais numéro européen ne veut pas dire numéro unique. En France, on appelle les pompiers en composant le 18, la police avec le 17 ou le SAMU au 15. De plus, le 116 117 permet de poser des questions en cas de besoins de conseil médical. Difficile de s'y retrouver non ? 

Un futur numéro unique ? 

Voilà pourquoi les médecins et pompiers, notamment en Vaucluse, réclament un numéro d'urgence unique. Mais ils ne sont pas d'accord sur la méthode. Les premiers veulent en réalité deux numéros : le 113, dédié à la santé, accolé au 112, qui serait alors réservé aux questions de sécurité. 

C'est trop compliqué répondent les pompiers qui proposent eux un numéro comme aux Etats Unis, un 911 à la Française. Ensemble, ils sont au moins d'accord sur un constat : les numéros actuels sont trop nombreux. Une ligne unique permettrait par ailleurs de faire le tri dans les appels en amont, avant les interventions. Cela aiderait à désengorger les urgences, mais éviterait aussi l'envoi systématique du SAMU Les pompiers de Vaucluse aussi estiment que nombre de leurs déplacements sont injustifiés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined