Passer au contenu
Publicité

Chez Enedis, des salariés sont formés à l'optimisme et l'humour au travail

Une formation "Optimisme et humour au travail" était organisée au service cartographie d'Enedis à Évreux (Eure) ce lundi 25 mars. Pendant une demi-journée, une trentaine de salariées a suivi les conseils de Christophe Tricart pour plus de bien-être au travail.

Lors de cette joute, les chevaliers de l'optimisme affrontent les pessimistes, éternels râleurs ou réalistes Lors de cette joute, les chevaliers de l'optimisme affrontent les pessimistes, éternels râleurs ou réalistes
Lors de cette joute, les chevaliers de l'optimisme affrontent les pessimistes, éternels râleurs ou réalistes © Radio France - Laurent Philippot

C'est une formation originale qu'ont reçue les salariés du service cartographie d'Enedis de l'Eure et du Calvados à Évreux ce lundi 25 mars. Christophe Tricart, formateur humour en travail, est intervenu pendant une demi-journée pour un atelier sur "l'optimisme en action avec le sourire". Optimisme, sourire, bienveillance, "ce sont des éléments essentiels pour travailler dans de bonnes conditions", explique Émilie Roix, la cheffe du pôle cartographie, à l'initiative de la démarche dans le cadre du plan action prévention de l'entreprise avec un but pour les membres de son équipe. "Montrer comment on peut être optimisme au quotidien et comment on peut bien prendre les choses pour pouvoir travailler sereinement et arriver au travail avec le sourire."

Publicité
loading

Dans le service cartographie d'Enedis, la bonne humeur est de mise, même en dehors de ce temps de formation. "L'humeur existe aussi au travail, pas que dans la sphère personnelle", justifie la cheffe de service. Et ne lui dites pas que c'est un peu tarte à la crème ou pétri de bons sentiments, "quand on pense positif, on attire le positif", riposte-t-elle dans un grand sourire, aussi lumineux que son manteau jaune.

Quelques conseils optimistes affichés dans la salle du service cartographie d'Enedis à Évreux
Quelques conseils optimistes affichés dans la salle du service cartographie d'Enedis à Évreux © Radio France - Laurent Philippot

Les bienfaits de l'optimisme et de l'humour

Christophe Tricart en est convaincu, "c'est même essentiel parce que quand on voit l'absentéisme, le nombre de dépressions ou de burn-out que les salariés vivent actuellement, l'optimisme et l'humour positif sont presque une nécessité pour travailler avec efficacité."

loading

Selon une étude menée par un cabinet de conseil en ressources humaines, les salariés optimistes seraient jusqu'à 15% plus productifs que les autres et six fois plus impliqués dans leur travail. Les participants sont tous repartis avec la charte pour être souriant et optimiste qui livre quelques conseils parmi lesquels : voir le verre complètement plein, cultiver son sourire intérieur, faire des pauses régulièrement pour se ressourcer ou faire la somme de ses succès chaque jour avant de s'endormir.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined