Passer au contenu
Publicité

Châteauroux : l'accès aux pharmacies de garde simplifié dans l'agglomération avant minuit

Par

Avant minuit, les habitants de l'agglomération de Châteauroux n'auront plus besoin de passer par le commissariat pour connaître le nom de leur pharmacie de garde. Il suffira d'appeler le 32 37, et de se rendre directement sur place. Mais après minuit, il faudra d'abord aller au commissariat.

Les pharmacies de garde de l'agglomération de Châteauroux seront désormais plus accessibles avant minuit. "Les gens n'auront plus à passer par le commissariat. Ils pourront se rendre directement auprès des officines pour retirer leurs médicaments, explique le commissaire Edouard Malis, directeur départemental de la police nationale. Puis, entre minuit et 7 heures, ils devront se présenter au commissariat avec leur ordonnance." C'est la police qui préviendra la pharmacie de garde. Cela permet d'"éviter les débordements de patients qui ne relèveraient pas de l'urgence" précise Arnaud Daguet, pharmacien à Châteauroux et coresponsable du secteur de garde de Châteauroux.

Publicité

Le commissariat relèvera l'identité des personnes qui souhaitent accéder aux pharmacies de garde. Cette mesure vise à renforcer la sécurité des pharmaciens qui travaillent de nuit. Cela va dans le sens du protocole signé jeudi 11 avril entre la police municipale, la police nationale et les pharmaciens. Il réaffirme l'intervention rapide des forces de police municipale ou nationale en cas de problème. Il garantit aussi "une judiciarisation rapide de toutes les plaintes qui pourraient être déposées et le traitement en flagrance de ces plaintes", assure le commissaire Malis*.*

Car les pharmaciens peuvent être la cible d'agressivité. Au niveau national, les agressions envers les pharmaciens ont augmenté de 30% en 2023. C'est ce que révèle un bilan annuel du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, publié mercredi 10 avril. En ce qui concerne l'Indre, la police et la gendarmerie n'ont relevé aucune agression envers un pharmacien en 2023.

Appelez le 32 37 pour trouver la pharmacie de garde de votre secteur. Prix de l'appel : 35 centimes la minute.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined