Passer au contenu
Publicité

Châteauroux : 250 joueurs de billard anglais disputent un Open à Belle-Isle ce week-end

Par

C'est la quatrième fois déjà que Châteauroux accueille un Open de billard anglais qui s'inscrit dans un circuit national. 250 joueurs sont attendus à Belle-Isle ce samedi 27 et ce dimanche 28 avril.

Châteauroux avait déjà accueilli cet Open en 2023 Châteauroux avait déjà accueilli cet Open en 2023
Châteauroux avait déjà accueilli cet Open en 2023 © Radio France - Manon Klein

C'est un événement important : le dernier Open de billard anglais avant les finales nationales. L'Open de Châteauroux est disputé par 250 joueurs ce week-end, au gymnase de Belle-Isle. Avant l'ouverture de la compétition samedi à 8 heures, le trophée Hugues-Varvat est disputé ce vendredi soir, à partir de 19h30. Pour le club castelroussin de billard anglais Elwie Pool, l'organisation d'un tel événement est une reconnaissance. Mais d'une certaine manière, la situation est paradoxale, puisque le club organise un événement national, alors même qu'actuellement il ne dispose même plus de salle pour que ses membres puissent s'entraîner.

Publicité

Pas de salle pour s'entraîner pour le club castelroussin

Habituellement, la vingtaine de membre du club Elwie Pool s'entraîne sur les billard du Laser Wars, à Châteauroux. Mais ce dernier est en ce moment fermé pour travaux, depuis le mois de mars. "Certains ont des billards à la maison, mais c'est pas la même ambiance. On s'entraîne tout seul, c'est compliqué", regrette le président du club, Christophe Labussière. Il espère pouvoir trouver une salle, mais le club est limité dans ses moyens, car il s'agit d'une petite association qui compte une quinzaine de membres venus de Châteauroux, et cinq de Montluçon. "Ça serait bien pour nous, ca serait bien pour les Castelroussins", espère toutefois le président d'Elwie Pool. Une salle serait possiblement aussi un plus pour attirer un public plus large, notamment des joueuses, puisqu'actuellement il n'y a qu'une seule femme qui fait partie du club castelroussin.

Au delà de Châteauroux, la professionnalisation de la pratique est difficile. On compte seulement deux à trois joueurs professionnels en France. "Le billard est mal connu en France au niveau professionnel. Ça n'est pas le football, ca n'est le rugby", reconnaît Christophe Labussière.

L'Open de Châteauroux se déroule ce samedi (épreuves individuelles) et ce dimanche, à partir de 8 heures. L'entrée est gratuite.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined