Passer au contenu
Publicité

Charlie, un an après : une centaine de personnes rassemblées à Evreux

Par

A l'appel du groupe "Charlie et ses drôles de dames", qui avait organisé l'an dernier l'hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo, une marche en mémoire des victimes des attentats de 2015 a eu lieu ce dimanche à Évreux, réunissant une centaine de personnes.

© Radio France

"- Charlie ?

- Présent!"

Le rassemblement en hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo et de Novembre 2015 commence par un appel symbolique ce dimanche à Évreux.

Publicité

Ne pas oublier

A l'initiative du groupe "Charlie et ses drôles de dames", cette marche a réuni une centaine de personnes "il ne faut pas oublier, même si on a peur, la peur doit nous mobiliser pour que ce triste épisode de notre histoire ne passe pas aux oubliettes" souligne Fabienne, une des drôles de dames. Dans la foule, un crayon géant à la main, Louis-Marie marche dans le cortège "celui qui n'a pas de passé n'a pas d'avenir. Si on ne se souvient pas de ce qu'on a vécu on est condamné à le revivre".

"Personne ne nous couchera" - Régine, une drôle de dame

Se rassembler c'est aussi une façon de réaffirmer certaines valeurs. Pour Régine, une des organisatrices, il s'agit du respect "le respect de l'autre et le respect des libertés, on a tous des droits donc il faut les faire respecter. Personne ne nous couchera, personne. On restera debout". Pour Josette, être présents c'est aussi une manière de faire bloc "on est beaucoup à penser qu'il ne faut pas se laisser abattre par des intégristes quels qu'ils soient". 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined