Passer au contenu
Publicité

Aux JMJ en Pologne, les jeunes catholiques normands prieront pour les victimes de l'attentat de Nice

Près de 400 jeunes catholiques normands participent aux "Journées Mondiales de la Jeunesse". Cette année ce rassemblement se tient à Cracovie en Pologne et quelques jours à peine après les attentats de Nice, l’événement débute dans une ambiance particulière.

La messe de départ aux JMJ de Cracovie en l’église Notre-Dame-des-Anges de Bihorel près de Rouen
La messe de départ aux JMJ de Cracovie en l’église Notre-Dame-des-Anges de Bihorel près de Rouen © Radio France - Mélodie Viallet

Ils sont environs **400 jeunes de tout le Diocèse de Rouen à participer aux JMJ ( **Journées Mondiales de la Jeunesse). Dimanche 17 juillet, près de 300 ont pris la route en bus direction Cracovie en Pologne, une soixantaine partira dans une semaine. Les "Journées Mondiales de la Jeunesse" réunissent des jeunes catholiques du monde entier. Cette année près de deux millions de personnes sont attendues sur les terres de l'ancien Pape Jean-Paul II. Un moment fort et joyeux pour ces jeunes croyants, mais dans ce contexte actuel de tension et seulement quelques jours après les attentats de Nice les jeunes Normands sont très touchés. "_Nous allons prier pour toutes les victimes des attentats quand nous seront en Pologne _" nous explique Etienne qui participe aux JMJ pour la 3ème fois.

Publicité

Ne pas tomber dans la haine et la colère

Et dimanche,  pendant la messe de départ aux JMJ en l’église Notre-Dame-des-Anges de Bihorel près de Rouen, l'émotion était forte. Les victimes de l'attentat de Nice étaient dans toutes les têtes et toutes les prières.  L’archevêque de Rouen Monseigneur Dominique Lebrun a d'ailleurs débuté sa célébration avec un mot pour les proches des victimes : " nous pensons à toutes les familles qui ont perdu quelqu'un à Nice où qui sont dans l'attente" a déclaré l'archevêque : "Il ne faut pas tomber dans la haine et la colère" a t-il ajouté. Un message pas toujours évident à mettre en pratique, mais que Jean ,17 ans, scout et qui part pour la première fois aux JMJ essaye d’appliquer.

" Il ne faut pas réagir à la violence par la violence, il faut savoir encaisser, mais bien sur çà nous met  en colère en tant que croyant et en tant qu'humain" Jean jeune catholique qui part aux JMJ

loading

"Nous n'avons pas peur, la dispositif de sécurité est important en Pologne "

Près de deux millions de personnes sont attendues à Cracovie, des rassemblements donc avec énormément de monde mais les jeunes n'ont pas peur : " il ne faut pas penser aux attentats sinon nous ne profiterons pas de cette expérience" selon Jean.  Le père François-Xavier Henry curé de la paroisse de Bihorel et prête référent du Diocèse de Rouen pour les JMJ qui part en Pologne avec  les jeunes n'a pas non plus de grosses inquiétudes " nous n'avons pas peur, le dispositif de sécurité est très important en Pologne, nous ne voulons pas arrêter de vivre". Et selon l’archevêque de Rouen aucune familles n'a d'ailleurs annulé le voyage de son enfant par peur d'un attentat en Pologne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined