Passer au contenu
Publicité

Charlie Hebdo: une communauté chrétienne basée dans la Loire touchée au Niger

Par

Samedi, la communauté chrétienne des sœurs de Gethsémani, basée dans la Loire, a été visée par les manifestations anti- Charlie Hebdo au Niger. 4 sœurs de Gethsémani vivent à Niamey, la capitale, où de violentes émeutes ont éclaté ce week-end. Leurs deux maisons ont été saccagées et incendiées. Sœur Danièle, la sœur supérieure de la communauté, qui vit à Saint-Chamond, est très inquiète.

Des manifestations violentes au Niger contre le dernier numéro de Charlie Hebdo
Des manifestations violentes au Niger contre le dernier numéro de Charlie Hebdo © Reuters

Au Niger, des casseurs anti-Charlie Hebdo s'en prennent aux institutions chrétiennes. Tout le week-end, des émeutes ont éclaté à Niamey, la capitale après la publication de la caricature du prophète Mahomet en une du dernier numéro de Charlie Hedbo. Sur place, la communauté des soeurs de Gethsémani, basée dans la Loire, a été touchée par ces violences. L'église de leur paroisse et leurs deux maisons ont été incendiées et saccagées. Aucunes des 4 soeurs de la communauté, ni les enfants orphelins dont elles s'occupent n'étaient sur place au moment des attaques.

Publicité

Sœur Danièle, la sœur supérieure de la communauté de Gethsémani qui vit à Saint- Chamond est très inquiète. Elle parle d'attaques sans précédent  contre la communauté chrétienne à Niamey. Pour elle, il ne faut surtout pas faire d' amalgame entre ces casseurs et  la communauté musulmane majoritaire au Niger.

*Soeur Danièle, la sœur supérieure de la communauté de Gethsémani *

" Il y a justement une très très belle fraternité entre la communauté chrétienne et nos frères musulmans et ça il ne faut pas que ça soit détérioré".

La communauté des soeurs de Gethsémani dépend du diocèse de Saint- Étienne. Monseigneur Dominique Lebrun, êveque de Saint-Étienne accuse le journal Charlie Hebdo.

loading

*Monseigneur Dominique Lebrun, évêque de Saint-Étienne *

"Le contenu de Charlie Hebdo n'est pas supportable, ils n'agissent pas avec un sens de responsabilité. L'insulte ne peut pas être pour moi une forme d'expression licite. La violence entraîne la violence"

Au Niger, les 4 soeurs de la communauté de Gethsémani, 3 Africaines et une Française originaire du Tarn, s'occupent d'enfants orphelins et forment de jeunes bonnes soeurs. Dans la Loire, elles sont 12 réparties entre les communautés de Saint- Chamond et de Rive-de-Gier.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined