Passer au contenu
Publicité

Charles Piaget raconte le conflit Lip et la "Grande marche" de 1973

Par

"On fabrique, on vend, on se paie", en 1973 l'horlogerie LIP vivra un mouvement social historique. Charles Piaget raconte.

Charles Piaget dans l'atelier d'outillage chez LIP Charles Piaget dans l'atelier d'outillage chez LIP
Charles Piaget dans l'atelier d'outillage chez LIP

"On fabrique, on vend, on se paye" , voilà ce qui s’affichait au fronton de l’usine Lip (Besançon) en 1973. Les images feront le tout du monde. Lip, c’est d’abord l’histoire d’une horlogerie renommée mondialement, de tradition et d’excellence à Besançon, qu’une multinationale rachète pour la marque, avec l’intention de licencier des centaines d’hommes et de femmes qui y travaillent.
Charles Piaget , porte-parole des Lip, se fait le témoin et la mémoire de cette grève qui marqua l’actualité politique et sociale de la France des "années 68". Il explore les formes, alors inédites, de la lutte : une intersyndicale, des commissions impliquant l’ensemble des salarié·es, des assemblées générales qui décident des actions et qui désignent et contrôlent les porte-parole, l’autogestion.

Publicité

Charles Piaget, Monique Piton et Roland Vittot racontent l'année 1973 chez Lip.

loading

La restructuration chez LIP débute après 68, et le début de la lutte en 1970

loading
Roland Vittot. Janvier 2023.
Roland Vittot. Janvier 2023. - thierryEme

"En 1968 à l'usine, c'est la première fois que les mécaniciens invitent les horlogers dans leurs ateliers, et vice versa. Nous étions très cloisonnés dans nos tâches, et sanctionnés si nous quittions notre poste et le local dans lequel nous étions assignés" - Charles Piaget.

loading

A partir de juin 1973, le ton monte chez LIP. Une grande manifestation est envisagée pour la rentrée.

loading

14 août 1973: Les gardes mobiles chargent les manifestants sur le site de l'usine occupée. Pour Charles Piaget et le personnel, cette période est marquée par deux mois de traversée du désert. La lutte s'organise.

Charles Piaget (à droite) (Images projetées par Alambik. Les Instants Précieux. Octobre 2023)
Charles Piaget (à droite) (Images projetées par Alambik. Les Instants Précieux. Octobre 2023)
loading

Et surtout, il nous rappelle que les Lip vont ­aller au-delà de ce qui était imaginable en franchissant la ligne jaune de la légalité et du droit de propriété en se saisissant des stocks de montres pour en faire leur "trésor de guerre". Pis, ils iront jusqu’à remettre l’usine en route pour fabriquer des montres, pour les vendre, et pour se verser un salaire. Enfin**, Charles Piaget** nous raconte les suites de la grève de dix mois, l’engagement de réembauche de tout le personnel, les six années de rebondissements, d’avancées et d’obstacles, avec la création de coopératives.

Un slogan témoin des idées d'autogestion de l'après 68
Un slogan témoin des idées d'autogestion de l'après 68
Le livre de Monique Piton
Le livre de Monique Piton

D'avril 1973 à janvier 1974, Monique Piton a tenu le journal de combat, publié aux Éditions des femmes en 1975, où elle mêle le récit de cette lutte et sa vie quotidienne. Voici à nouveau disponible ce témoignage passionnant d'une belle aventure collective qui démontre que la crise n'est pas une fatalité.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined