Passer au contenu
Publicité

Changement d’heure : novembre, mois le plus meurtrier de l’année sur les routes du Nord

Par

Ne vous faites pas avoir, ce week-end, on change d’heure. A 3h du matin, il sera à nouveau 2h. On va dormir une heure de plus mais du coup, aussi, il va faire nuit plus tôt le soir et les accidents de la route vont augmenter. La sécurité routière appelle à la prudence.

Il faut avancer nos montres d'une heure. Il faut avancer nos montres d'une heure.
Il faut avancer nos montres d'une heure. © Maxppp

Si avez le sentiment d’être en décalage avec tout le monde ce dimanche matin, c’est peut-être que vous avez oublié de changer l’heure sur votre réveil. On passe à l’heure d’hiver ce week-end. Retenez bien : dans la nuit de samedi à dimanche, à 3h du matin, il sera à nouveau 2h. Mauvaise nouvelle, cela veut dire qu’on va avoir moins de soleil dans la journée. Il va faire nuit plus tôt le soir. Et c’est une conséquence qu’on soupçonne peu mais ce changement d’heure est un stress terrible pour les secouristes qui s’attendent, comme chaque année, à traiter plus d’accident de la route que d’ordinaire.

Publicité

17 tués sur la route dans le Nord rien qu’en novembre 2014

Les pompiers, les gendarmes, les policiers sont habitués. Tous les ans, il y a plus d’accidents dans les jours qui suivent le changement d’heure du mois d’octobre. Dans le département du Nord, le mois de novembre est même le mois le plus meurtrier de l’année en général. C’était encore vrai l’an dernier : il y a eu 17 tués sur la route ce mois-là. La faute à cette nuit qui tombe plus tôt et qui surprend tout le monde. Avec l’obscurité pile à l’heure de pointe, les automobilistes ne voient pas les piétons, les cyclistes et des drames se produisent.

Les conseils de la sécurité routière

Pour éviter les catastrophes, cette année la sécurité routière et la préfecture du Nord insistent sur les messages de prévention et de prudence. Si vous êtes en voiture, essayez d’être bien attentif et de ralentir un peu.* A vélo il faut absolument penser au gilet jaune réfléchissant* et aux phares. Enfin, si vous êtes piéton, essayez de choisir des vêtements clairs suggère la sécurité routière.

Depuis le début de l’année 2015, dans le Nord, 78 personnes sont déjà mortes mortes dans des accidents de la route, dont déjà 15 piétons.

Dans quel sens change-t-on d'heure ?
Dans quel sens change-t-on d'heure ? - Idé

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined