Passer au contenu
Publicité

Cérémonies du 11-Novembre en Gironde : comment entretenir la flamme ?

Par

Un siècle après le début de la première guerre mondiale plus un seul "poilu" n'est présent pour témoigner. Les associations d'anciens combattants perpétuent la tradition et veillent au respect des commémorations. Selon eux les cérémonies devant les monuments aux morts ont encore du sens.

Cérémonie du 11 novembre à Arcachon
Cérémonie du 11 novembre à Arcachon © Radio France

François Hollande préside ce mardi les cérémonies du 11-Novembre , qui bouclent une année de commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. 96 ans après l'armistice avec l'Allemagne, ces cérémonies devant les monuments aux morts ont-ils encore un sens alors que es derniers "poilus" ont tous disparus.

Publicité

Faut-il encore entretenir cette flamme des commémorations ? Selon d'anciens combattants croisés devant le monument aux morts d'Arcachon, la question ne se pose pas.

"On doit laisser un devoir de mémoire. Tous les anciens combattants s'emploient à ce qu'il demeure pour les nouvelles génération."
"On ne peut pas effacer un événement aussi important de l'histoire. Ce fut une guerre atroce. Ce souvenir ne doit pas s'éteindre."
"Aujourd'hui on est en démocratie grâce à ces anciens combattants. Il ne faut jamais perdre ça de vue."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined