Passer au contenu
Publicité

CDI, CDD : les chefs d'entreprise lorrains pour un assouplissement des contrats de travail

Par

En avril, le chômage a franchi un nouveau record : 3,53 millions de personnes sans aucune activité sont désormais inscrites à Pôle Emploi. Le gouvernement a annoncé de nouveaux contrats aidés. Mais pour les patrons comme Michaël Zenèvre de la CGPME Lorraine, c'est sur les CDI et les CDD qu'il faut agir.

Les patrons demandent notamment la mise en place d'un contrat de croissance, lié à l'activité de l'entreprise
Les patrons demandent notamment la mise en place d'un contrat de croissance, lié à l'activité de l'entreprise © Fotolia

Manuel Valls l'a assuré ce lundi 1er juin : le CDI ne sera pas assoupli . C'est pourtant ce que demande le patronat : un contrat de travail plus souple pour redonner aux entreprises le goût de l'embauche. "Il y a une crise de confiance aussi bien du côté des chefs d'entreprise que des salariés ", reconnait le chef de file des Petites et moyennes entreprises de Lorraine (PME). Pour MIchaël Zenèvre, le calcul est simple : "plus on va mettre de contraintes, moins on va embaucher car on prend des risques qui ne sont pas supportables pour les entreprises ".

Publicité

La "fléxisécurité"

Le patron de la CGPME milite donc pour une évolution des contrats de travail. Il souhaite donner plus de flexibilité aux entreprises sans pour autant restreindre les droits des salariés.

  • CDD : "*On ne peut renouveler qu'une fois, ce qui est très génant. Parfois on manque de visibilité, on va finalement engendrer des commandes, ce qui nous permettrait de garder ce CDD plus longtemps. Ce n'est pas de la précarité, c'est sur la base d'un *accord ** entre le salarié et l'entreprise ."
  • CDI : Michaël Zenèvre défend le "CDI de croissance ", un contrat qui peut être rompu si l'activité ne suit pas. "On négocie dès le départ, c'est respectueux, chacun sait à quoi il s'engage ", explique le président de la CGPME.

Mais pour les syndicats, le problème est ailleurs. Alain Gatti, le secrétaire régional de la CFDT Lorraine dénonce la frilosité des entreprises. En 2014, rappelle t-il, "32% des crédits d'innovation de la région n'ont pas été consommés. Ce n'est pas un problème de coût ou de code du travail trop rigide, il manque la capacité d'entreprendre et le projet ".

loading

Le gouvernement a annoncé ce lundi, la création de 100.000 nouveaux contrats aidés. Une erreur pour Michael Zenèvre. "Le gouvernement ne prend pas en compte la réalité économique des TPE-PME. On n'a pas besoin de subventions mais d'un peu de souplesse ", plaide le chef d'entreprise qui regrette de "ne pas avoir vu la couleur " des 40 milliards d'euros du pacte de responsabilité .

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined