Passer au contenu
Publicité

Canua Island s'apprête à naviguer au large de la Côte d'Azur

Par

Canua Island va reprendre la mer. Un an après de vives polémiques et plusieurs passages devant les tribunaux, le concepteur Marc Audineau assure disposer de toutes les autorisations et s'apprête à naviguer dès le mois de mai 2024. Le navire est pour l'instant à La Seyne-sur-Mer, son port d'attache.

Canua Island : un catamaran "ile flottante" aménagé pour accueillir 350 passagers Canua Island : un catamaran "ile flottante" aménagé pour accueillir 350 passagers
Canua Island : un catamaran "ile flottante" aménagé pour accueillir 350 passagers © Maxppp - Frank Muller

Actuellement, la plateforme Canua Island se refait une beauté à La Seyne-sur-Mer (Var) : nettoyage de la coque, réfection des planchers, remise en état... Canua se fait tout beau tout propre pour enfin prendre la mer. Il faut bien l'avouer, ce navire est très particulier, du genre "hors normes". C'est un "navire à passagers de plus de 24 mètres" rappelle à France Bleu Azur Marc Audineau, son concepteur. Mais Canua ne ressemble pas à un bateau.

Publicité

Il s'agit d'un grand catamaran en forme de grande barge aménagée, une sorte d'île flottante qui peut accueillir 350 passagers et 50 membres d'équipage. Le ponton est équipé avec des transats, des tables de restaurants, une piscine d'eau douce, du matériel pour faire des activités en mer... Les propriétaires l'ont conçu pour des réceptions plutôt haut de gamme.

Une plateforme contestée mais qui a toutes les autorisations

Ce bateau à nul autre pareil avait été en 2022 et 2023 vivement contesté par de nombreux hommes politiques et par des associations de lutte pour l'environnement. Qui sont les anti-Canua ? Renaud Muselier, président de la Région PACA, a lancé les hostilités, suivi par de nombreux politiques et de nombreuses associations de défense du littoral.

Et aujourd'hui, l'écologiste niçoise Hélène Granouillac demande de nouveau l'arrêt du projet Canua Island. Elle se dit "inquiète des conséquences sur l'environnement de ce navire" sur une possible pollution notamment lumineuse et bruyante et par le fait qu'il soit nécessaire de lui trouver un amarrage solide au large.

Marc Audineau assure avoir vaincu ses adversaires et gagné de nombreux procès. Une mauvaise publicité qui avait entraîné l'abandon du projet initial et le licenciement de 40 personnes. Canua n'a jamais navigué comme prévu. Désormais, il se félicite d'avoir obtenu tous les permis nécessaires : celui de naviguer et le permis d'armement.

Canua Island se trouve depuis un an à La Seyne-sur-Mer, son port d'attache. Dès qu'il sera remis en état, annonce-t-il à France Bleu Azur, ce navire va sillonner à partir du mois de mai le littoral azuréen en fonction des événements et des demandes des clients.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined