Passer au contenu

Cannes aide les jeunes à payer leur permis de conduire, mais il y a des conditions

Par

La ville de Cannes a reçu 11 jeunes qui, après une période de TIG (travaux d'intérêts général), vont bénéficier d'une aide financière pour passer leur permis de conduire. Du "donnant-donnant" pour la municipalité.

Voiture de jeune conducteur (photo d'illustration) Voiture de jeune conducteur (photo d'illustration)
Voiture de jeune conducteur (photo d'illustration) © Maxppp - Rémy PERRIN

C'est en 2015 que David Lisnard a eu l'idée de donner jusqu'à 900 euros d'aide aux Cannois âgés de 18 à 25 ans afin de payer une partie de leurs leçons de conduite. Une sorte de bourse au permis de conduire sous conditions : le maire LR a en effet une idée précise du "mérite" et de "l'éducation à la citoyenneté".

Un long parcours de candidature

Alors en échange de cet argent, les jeunes Cannois effectuent jusqu'à 70 heures de travaux d'intérêt général (TIG) au bénéfice de la municipalité ou d’une association locale. Le nombre d'heures conditionne l'enveloppe budgétaire.

Mais ce n'est pas tout, il faut également et avant tout déposer un dossier justifiant du parcours et de la motivation réelle du postulant, de la nécessité de l’obtention du permis de conduire et donc de son engagement signé à une action d’intérêt général.

Et ce n'est pas fini. Ensuite, il faut aussi s'engager à :

  • Suivre assidument les cours théoriques sur le code de la route et la sécurité routière.
  • Participer aux examens blancs et réussir son code.
  • Débuter les cours de conduite d’une durée de 15 à 20 heures après la réussite de l’examen théorique.
  • Participer à un module de formation sur la sécurité routière et le comportement civique du conducteur (dispensé par la police municipale).
  • Rencontrer régulièrement la direction "jeunesse et prévention" de la Mairie chargée du suivi.

121 jeunes aidés depuis 2015

Depuis le lancement de ce dispositif, seulement 121 jeunes ont bénéficié de cette aide financière. Une douzaine en moyenne par an. Sur près de 75.000 habitants et vu l'importance du permis de conduire ainsi que son prix, c'est peu. Les dossiers pour 2025 sont ouverts.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined