Passer au contenu
Publicité

Cagnes-sur-Mer met en place son couvre-feu pour les moins de 13 ans à partir de 23 heures

Par

Depuis vingt ans, la mairie de Cagnes-sur-mer prend un arrêté. Il vise à protéger les mineurs de moins de 13 ans la nuit. Dans certains quartiers de la ville, ils n'ont plus le droit de sortir à partir de 23 heures. Un couvre-feu est imposé.

Louis Negre maire de Cagnes Louis Negre maire de Cagnes
Louis Negre maire de Cagnes © Maxppp - Dylan Meiffret

C'est devenu une tradition. Chaque début de printemps, l'arrêté municipal interdisant aux enfants de moins de treize ans de sortir après 23 heures, est reconduit. Cette année, comme les années précédentes, c'est jusqu'au 31 octobre. En clair, il interdit aux enfants de sortir seul de 23h à 6h du matin.

Publicité

Un arrêté largement soutenu par les Cagnois

Instaurée en 2004, cette mesure est depuis largement ancré dans les mentalités des habitants de Cagnes-sur-Mer. Alban est père de famille et ne "comprend pas que l'on puisse laisser son enfant dans la rue la nuit. Ils n'ont rien à faire dehors, leur place est à la maison. Je vois des enfants, qui ont en dessous de treize ans, fumer, traîner, ce n'est pas normal". De nombreux Cagnois que nous avons rencontré partagent l'avis d'Alban sur la nécessité de cet arrêté.

Sophie a un avis plus mitigé sur cette mesure. Mère de deux enfants de onze et sept ans, elle dit "craindre qu'on augmente la peur avec ce type de dispositif. C'est souvent une fausse bonne idée. J'habite à Cagnes-sur-Mer et ce n'est pas Chicago, je ne comprends pas qu'on prenne ce genre d'arrêté".

Aucune interpellation depuis 2010

Trois secteurs de la ville sont concernés dans la ville : le centre-ville (avenue Renoir, avenue de la Gare), le Val-Fleuri (place de la mairie annexe) et le Cros-de-Cagnes (place de la Marine). Depuis 2010, aucune interpellation n'a été faite par les effectifs de police, ce qui montre selon la mairie "l'efficacité de cet arrêté".

Le dispositif a inspiré d'autres villes, comme Béziers (Gard), Lisieux (Calvados) ou Cézac (Gironde). Certains maires appliquent cet arrêté jusqu'à 16 ans pour lutter contre la délinquance.

Si on retrouve un enfant dans la rue après 23 heures, les parents risquent une amende. Il peut y avoir également un signalement adressé au procureur de la République.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined