Passer au contenu
Publicité

"C’est rare" : grève des salariés de l’Ehpad d’Onesse-et-Laharie dans les Landes ce lundi

Par

À Onesse-et-Laharie (Landes), la majorité des 42 salariés de l’établissement associatif font grève ce lundi 30 octobre pour réclamer une hausse de salaire. La direction les soutient.

Un rassemblement est prévu lundi de 10h à 12h devant l'Ehpad d'Onesse-et-Laharie Un rassemblement est prévu lundi de 10h à 12h devant l'Ehpad d'Onesse-et-Laharie
Un rassemblement est prévu lundi de 10h à 12h devant l'Ehpad d'Onesse-et-Laharie - Capture écran Google

À Onesse-et-Laharie (Landes), c’est une petite maison de retraite familiale. L’Ehpad A noste, l’un des seuls établissements à but non-lucratif, compte 62 résidents pour 42 employés en nombre suffisant, là où d’autres structures pour personnes âgées peinent à recruter du personnel. Mal rémunérés, les salariés se mobilisent ce lundi 30 octobre pour 24h de grève. Une mobilisation assez rare pour cet établissement associatif et familial.

Publicité

22 ans de carrière et 1950€

"On n’en peut plus", témoigne Jenny Llera, déléguée du personnel et aide-soignante à l’Ehpad d’Onesse-et-Laharie depuis 22 ans. "Je gagne 1950€ en travaillant deux dimanches par mois. Nos journées durent 11h30, payées 10", décrit cette mère de 43 ans. Jenny ne s’est pas mobilisée depuis 15 ans. "Si l’on nous entend pas, je suis prête à démissionner et postuler ailleurs", explique la passionnée. "Ailleurs une aide soignante débute à 2. 100 euros net", ajoute-t-elle

La direction les soutient

La direction de l'Ehpad associatif entend mais, malgré des négociations, refuse de les augmenter. Thomas Guitton, qui gère la paie, s’explique : "Ce n’est pas une entreprise mais une association. On ne peut pas être déficitaire, donc on applique le budget qu'on nous donne. Un budget qui s'appuie sur les conventions collectives donc les demandes salariales ne peuvent pas du tout être prises en compte ou alors au niveau national". La grève doit durer 24h, mais un service minimum est mis en place pour assurer la sécurité des résidents.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined