Passer au contenu

"C'est ça la vraie vie de chien !", à Grenoble les promeneurs de chien ont la cote

Par

Depuis quelques années, le bien-être animal et en particulier celui des chiens est devenu une priorité pour beaucoup de pouvoirs publics, mais aussi de propriétaires. Si bien que certaines professions se sont développées comme les promeneurs de chiens !

Sam promène des chiens depuis 8 ans, il était le premier professionnel à Grenoble Sam promène des chiens depuis 8 ans, il était le premier professionnel à Grenoble
Sam promène des chiens depuis 8 ans, il était le premier professionnel à Grenoble © Radio France - Alexis Arades

Dans le Bois Français au Versoud, Sam veille sur sa meute de chiens. Ils sont 12, petit effectif explique le promeneur de chien "parce que c'est les vacances". Avant de les emmener en promenade, Sam a récupéré les chiens chez leurs propriétaires. De plus en plus d'entre eux font appel à des promeneurs professionnels pour s'occuper de leurs compagnons canins.

"La motivation principale c'est qu'ils ne peuvent pas la journée s'occuper de leurs chiens parce qu'ils sont au travail" raconte le promeneur, "donc ils font la promenade le soir d'une demie heure mais ce n'est pas du tout assez pour le chien". Alors la solution c'est de déléguer cette sortie. Une prise de conscience ces dernières années dans les foyers notamment après la pandémie de Covid-19 qui a confiné tout le monde à la maison. "Ils ont pu faire le parallèle avec la situation quotidienne des chiens et donc beaucoup veulent leur donner maintenant la chance de sortir".

loading
Au Bois Français, les chiens se promènent sans laisse tous les jours
Au Bois Français, les chiens se promènent sans laisse tous les jours © Radio France - Alexis Arades

Parce que comme pour les humains, rester toute la journée à la maison n'est pas très agréable pour les chiens :  "c'est pas marrant de rester enfermé, c'est ça la vraie vie de chien, c'est courir avec les copains!" Double bénéfice de la balade avec Sam, les chiens gambadent en liberté et vivent en groupe avec leurs congénères d'âges et de races différentes.

La demande de la part des propriétaires a explosé, alors qu'il était seul à Grenoble lorsqu'il s'est lancé il y a un peu moins de 10 ans, Sam a désormais une dizaine de confrères. Et les formules sont diverses, de la simple visite à domicile à la promenade en groupe, en passant par la pension canine à la journée.

Grenoble, une ville amie des chiens

Et dans la capitale des Alpes, les chiens ont déjà plutôt la belle vie. Le magazine 30 Millions d'amis a publié un baromètre qui place la ville en 6e position au niveau national quant au bien-être de nos compagnons à quatre pattes. Un classement compris par Sam, car selon lui, Grenoble est déjà bien ouverte aux chiens : "Avec les grands espaces il y en a un à Pompidou, dans certains parcs ils peuvent êtres lâchés sans laisse, ici il y a un bon accès aux espaces verts, donc pour les chiens c'est très bien!".

Mais attention dit-il, pas question de s'arrêter là "j'ai plein de propositions on peut toujours faire mieux" sourit le promeneur de chiens. D'autant plus que Grenoble, qui reste dans le top 10, a perdu deux places depuis la dernière édition du baromètre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined