Passer au contenu
Publicité

Bordeaux : rétablissement à trois voies avant le pont Mitterrand pour réduire les bouchons

Par

Des travaux vont débuter le 14 mai pour rétablir à trois voies la rocade extérieure avant le pont François Mitterrand à Bordeaux. Selon la mairie et la préfecture, cela devrait permettre de réduire les bouchons sur ce tronçon très chargé aux heures de pointe.

Le pont François Mitterrand à Bordeaux est l'un des points noirs des automobilistes.
Le pont François Mitterrand à Bordeaux est l'un des points noirs des automobilistes. © Maxppp - Taris Philippe

Les bouchons pont François Mitterrand seront résorbés en juillet promettent la mairie de Bordeaux et la préfecture de Gironde. Des travaux vont débuter le 14 mai pour supprimer la piste cyclable sur le pont. Celle-ci entraîne actuellement un rétrécissement de 3 à 2 voies sur la rocade extérieure avant le pont, à hauteur de Bègles en direction de Bouliac. Ce tronçon est l'un des points noirs des automobilistes, très souvent coincés dans les bouchons aux heures de pointe. 70.000 automobilistes empruntent chaque jour le pont dans ce sens.

Publicité
Le rétrécissement actuel de 3 à 2 voies.
Le rétrécissement actuel de 3 à 2 voies. - Bordeaux Métropole
Le rétablissement de 2 à 3 voies après travaux.
Le rétablissement de 2 à 3 voies après travaux. - Bordeaux Métropole

Gagner 20 minutes de trajet

D'après la mairie et la préfecture, le rétablissement à trois voies devrait réduire le temps de trajet des usagers de la rocade entre l'autoroute A62 et la rive droite. Selon les études réalisées, le temps moyen de parcours devrait passer de 11 à 5 min et le temps maximum de 24 à 7 min. Le coût de l'opération, co-financée par l'Etat et la Métropole, est estimé à 1,5 millions d'€. La fin des travaux est prévue le 12 juillet.

Itinéraire cyclable de contournement du pont Mitterrand.
Itinéraire cyclable de contournement du pont Mitterrand. - Bordeaux Métropole

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined