Passer au contenu
Publicité

Black Friday : une majorité de Français ne compte pas en profiter

Par
  • France Bleu

Dans un récent sondage, seulement 4 Français sur 10 ont l'intention de faire de bonnes affaires pendant le Black Friday. Un chiffre en nette baisse par rapport à 2019.

Les boutiques qui participent au Black Friday affichent largement la couleur en vitrine. Les boutiques qui participent au Black Friday affichent largement la couleur en vitrine.
Les boutiques qui participent au Black Friday affichent largement la couleur en vitrine. © Radio France - Nathalie Col

C'est un incontournable de l'automne. A un mois de Noël, de nombreux Français vont flairer le bon coup pendant le Black Friday, cette gigantesque opération de promotions sur le net mais aussi dans les magasins. Mais moins qu'avant !

Publicité

59% des Français n'y participeront pas

Une étude de l'Observatoire Société & Consommation révèle que cette année, 59% des Français n'envisagent pas de profiter du Black Friday, contre 43% en 2019. Un désintérêt qui progresse de manière spectaculaire.

Des promos pas toujours intéressantes

Dans cette étude, 56% des sondés considèrent que les promotions affichées durant le Black Friday n'en sont pas vraiment. Plusieurs enseignes ont d'ailleurs été épinglées pour des pratiques commerciales trompeuses, en gonflant les prix artificiellement juste avant le Black Friday afin d'afficher ensuite de faux rabais.

Une prise de conscience

La pandémie de Covid-19 semble avoir également modifié nos habitudes. Les Français sont plus sensibles à l'impact environnemental de la surconsommation, dont le Black Friday est le symbole. 8 Français sur 10 estiment ainsi que le Black Friday pousse à la surconsommation. Et 57% des sondés pensent que l'opération incite à acheter des produits inutiles.

Le Black Friday concurrencé par le Green Friday, le Free Friday ou le Giving Friday

Les appels au boycott se multiplient depuis quelques années. Le collectif Green Friday appelle à faire du Black Friday un jour dédié à la consommation responsable. D'autres enseignent s'associent au Free Friday et ne proposent aucune réduction pendant cette période. Le mouvement Giving Friday, lui, appelle les citoyens ou les entreprises à donner pour les autres. 

300 euros de budget moyen

Malgré cette perte de vitesse, plus de 4 Français sur 10 comptent profiter des rabais, avec un budget moyen de 298 euros. A un mois de Noël, les emplettes se feront essentiellement dans le prêt-à-porter, les jouets et l'électroménager. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined