Passer au contenu
Publicité

Bientôt le lancement des travaux du centre de formation des pompiers à Gignac

Par

Dans quelques mois débuteront les travaux du futur centre de formation des pompiers. Basé à Gignac (Hérault), ce centre de 30 hectares, où les pompiers pourront s’entraîner en conditions réelles, sera le seul de la région Occitanie.

Camions des pompiers de l'Hérault
Camions des pompiers de l'Hérault - SDIS 34

Les pompiers de l'Hérault auront bientôt un centre ultra moderne pour se former. Le président du Conseil départemental Kléber Mesquida l'a évoqué lors de ses vœux le 9 janvier. Ce centre qui va s'étaler sur 30 hectares sera construit à Gignac (derrière le lycée, route de Paulhan). Les travaux seront lancés cette année. L'architecte devrait être choisi dans quelques jours.

Publicité

Des plateaux techniques exceptionnels

C'est un centre du futur qui fera une large place à la simulation numérique. Il sera doté d'une salle avec des écrans pour mettre virtuellement les pompiers en immersion. 

Ces derniers disposeront également de plusieurs plateaux, un peu comme des décors de cinéma dans lesquels les soldats du feu seront mis en conditions réelles. Un immeuble sera construit pour s'exercer a éteindre un feu d'appartement et traiter différents types d'accidents domestiques, une rue d'un petit village, une station essence, un rond-point, une voie ferrée avec un wagon citerne pour simuler un accident chimique, un bassin pour se préparer au risque inondation, une toiture pédagogique pour apprendre a évoluer au milieu des panneaux photovoltaïques. 

Lieu d'entraînement pour le RAID

Ce centre est très attendu par les 4.500 pompiers de l'Hérault qui, jusqu’à présent, devaient se rendre près de Marseille pour suivre leurs formations. Ce sera le seul de la région, les pompiers des 13 départements d'Occitanie pourront y être accueillis,mais aussi des unités d'élite comme le RAID. 

Ce centre va coûter près de 20 millions d'euros. La livraison est prévue en 2022 après 18 mois de travaux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined