Passer au contenu
Publicité

Avis défavorable pour le futur projet logistique au Bosquel, dans le sud de la Somme

Par

Suite à l’enquête publique, le commissaire-enquêteur a rendu son avis sur la future ZAC au Bosquel, dans le sud de la Somme. Publié le 19 avril, il est défavorable.

Ce projet de ZAC doit s'étendre sur 43 hectares au Bosquel, petit village dans le sud de la Somme. Ce projet de ZAC doit s'étendre sur 43 hectares au Bosquel, petit village dans le sud de la Somme.
Ce projet de ZAC doit s'étendre sur 43 hectares au Bosquel, petit village dans le sud de la Somme. - A26GL/Axess Grands Projets

Dans le sud de la Somme, au Bosquel, les habitants qui s'opposent à la future ZAC viennent d’obtenir une "première satisfaction", assure Camille Ego, la présidente de l’Association de protection du Bosquel et des villages voisins (APROB2V). Le commissaire-enquêteur a rendu un avis défavorable, sur la demande d'autorisation environnementale et la demande de permis de construire de ce projet, présentées par la société l’Européenne. Cet avis a été publié vendredi 19 avril.

Publicité

Le commissaire-enquêteur, Bernard Istria, avance plusieurs arguments pour justifier cet avis. Selon lui, ce "parc logistique, dédié exclusivement au transport ‘tout camions’ est non conforme aux réductions de CO2 et ne répond pas à la loi climat et résilience portant sur le dérèglement climatique".

"Des nuisances" pour le village

Même s'il aura un impact positif d'un point de vue économique avec la création d'un millier d'emplois, il va aussi apporter "des nuisances" dans ce village de 340 habitants et ses alentours. Ce projet logistique de 43 hectares est également "peu compatible avec le caractère rural et agricole de la commune […] Le projet de l’Européenne est gigantesque et peut à juste titre choquer".

Dans ce document, il est également indiqué que l’enquête publique a fait l’objet de 209 contributions dont 18 favorables et le reste, défavorable. Cet avis du commissaire-enquêteur n’est que consultatif. Les opposants attendent désormais d'être reçus par le préfet, véritable décisionnaire. Et ils continuent dans le même temps de solliciter des élus pour obtenir leur soutien.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined