Passer au contenu
Publicité

Avez-vous toujours peur du sida ?

Par

Journée mondiale de lutte contre le sida ce lundi 1er décembre. 150 000 personnes vivent avec le VIH en France. 30 000 personnes ignorent leur séropositivité. Le dépistage stagne, pas assez de tests en Bretagne. Avez-vous toujours peur du sida ? Réagissez sur France Bleu Breizh Izel dans le 6/9 au 02 98 53 53 33.

Journée mondiale de lutte contre le sida
Journée mondiale de lutte contre le sida

La Bretagne au 4e rang des régions les moins touchées

Avec 58 sérologies positives par million d’habitants contre 172 en France, la Bretagne est au 4e rang des régions les moins touchées du pays. En 2013, moins d’un patient sur quatre a atteint le stade du sida. Le résultat d’un dépistage encore tardif chez certains patients.

Publicité

Les Bretons ne se font pas assez dépister

En 2013, il y a eu 56 tests de dépistages pour 1.000 habitants réalisés en Bretagne. C’est beaucoup moins que la moyenne nationale qui est de 79 test pour 1.000 habitants. La Bretagne est ex-aequo avec la Picardie, la Basse-Normandie et la région Centre.

Une majorité d’hommes hétérosexuels concernés

Sur 10 ans, entre 2003 et 2013, plus des deux tiers des bretons qui ont découvert leur séropositivité sont des hommes (68%). Il s’agit souvent d’hommes jeunes de moins de 40 an s .

Contrairement aux idées reçues,** la contamination se fait d’abord lors de rapports hétérosexuels** (55% en Bretagne, 60% en France). Les relations homosexuelles sont le deuxième mode de contamination (40% en Bretagne, 36% en France). Les autres modes de contamination sont minoritaires. Mais ces modes de contamination se différencient selon le sexe. Les rapports homosexuels contaminant concernent davantage les hommes que les femmes.

La Bretagne compte 9 nouveaux malades du sida en 2013.

Des Bretons avec le VIH témoignent

Béatrice a découvert par hasard qu'elle était infectée par le VIH grâce aux examens de routine, après un don du sang. Elle se définit comme "un dinosaure du VIH ", car elle a vécu toutes les époques du virus.

loading

Le sida a beaucoup de conséquences sur le physique, mais c'est aussi une maladie très difficile à accepter psychologiquement.

loading

Longtemps resté totalement tabou, le sida est toujours difficile à évoquer en société.

loading
Le Sida dans le monde.
Le Sida dans le monde.

Les actions de préventions

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, le mot d’ordre martelé est le DEPISTAGE . C’est la principale arme de prévention quant on sait que 30.000 personnes en France ignorent encore qu’elles sont infectées . Le taux de dépistage stagne depuis plusieurs années.

L’autre arme de prévention, c’est l’information . Il faut rappeler les bonnes pratiques, comme utiliser le préservatif masculin ou féminin.

Programme de la journée de lutte contre le sida à Brest

De 9h30 à 18h , un camion de dépistage vous attend Place de la liberté avec des animations.

11h30-14h30 – Stand d’information dans les Lycées tenu par les étudiants de 2e année du CHRU de la Cavale Blanche.Mardi 2 décembre, de 10h à18h – Opération « Café-Capote » à l’UBO. L’association West-up proposera aux étudiant une capote offerte pour un café acheté.Mercredi 3 décembre, à 20h – Soirée Film/débat « Dallas Buyers Club » au cinéma les Studios.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined