Passer au contenu
Publicité

Avez vous été convaincu par les annonces de François Hollande lors de sa conférence de presse?

Par

Le Président de la République a fixé le cap économique et social pour 2014 lors d'une conférence de presse en fin d'après midi mardi. Il a entre autres détaillé son pacte de responsabilité avec les entreprises.

La vie privée du Président de la République a été évacuée en quelques minutes lors la conférence de presse de rentrée de François Hollande ce mardi. 600 journalistes étaient présents et le chef de l'Etat n'a pas échappé à des questions sur sa liaison avec l'actrice Julie Gayet. Il a promis de clarifier sa situation avant le mois de février.

Publicité

Mais François Hollande souhaitait avant tout communiquer sur le cap économique et social qu'il veut donner à la France en 2014.

Quelles contreparties dans le pacte de responsabilité?

Après avoir mis en place le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), une baisse du coût du travail de 4% cette année, 6% l'année prochaine pour les entreprises employant des salariés rémunérés jusqu'à 2,5 fois le Smic, le chef de l'Etat a annoncé une nouvelle baisse du coût du travail. D'ici 2017, les entreprises et les travailleurs indépendants seront exonérés des cotisations familiales.

Il faut des "contreparties" notamment en termes d'emploi, affirme la CFDT qui réclame aussi une évaluation de "l'efficacité" de l'emploi des aides et allègements déjà accordés. Par ailleurs, les syndicats ne veulent pas être exclus des négociations.

"Une volonté de discussion" entre syndicats et patronat en Alsace

En Alsace, la secrétaire de l'union régionale de la CFDT est plutôt confiante. "Les syndicats et les patrons ont prouvé qu'ils pouvaient se mettre autour d'une table dans la région. Il ont trouvé un accord sur le travail le dimanche" , souligne Sabine Gies, "c'est un signe qu'il y a une volonté de discussion."

Le président du Medef, Pierre Gattaz, avait lui déjà promis des créations d'emplois, voire des hausses de salaires nets, en contrepartie d'un engagement du président François Hollande à une nouvelle baisse du coût du travail qu'il a chiffrée à 30 milliards d'euros . L'objectif est de créer un million d'emplois en France. "Quant à l'harmonisation fiscale avec l'Allemagne", ajoute Jean-Jacques Leguay, président du Medef en Alsace, "on ne peut être que d'accord avec François Hollande."

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Jean-Jacques Leguay, patron des patrons en Alsace ici

Retrouvez l'intégralité de l'interview de l'interview de Sabine Gies de la CFDT Alsace ici

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined