Passer au contenu
Publicité

Attentats du 13 novembre : plus de 700 personnes réunies pour rendre hommage à Marie et Mathias

Par

Un an après les attentats du 13 novembre, l'association Marie et Mathias organisait, ce samedi à Metz, un concert hommage aux deux Mosellans tués au Bataclan. Plus de 700 personnes ont répondu présent. Une soirée festive, joyeuse, mais aussi pleine d'émotion.

Parmi les groupes invités, les Nancéens de Hoboken Division se sont produits en hommage à Marie et Mathias.
Parmi les groupes invités, les Nancéens de Hoboken Division se sont produits en hommage à Marie et Mathias. © Radio France - Cédric Lang-Roth

Les yeux un peu mouillés, les pères de Marie et Mathias montent sur scène. Il est 18h et quelques minutes, TCRM Blida se remplit tranquillement et la soirée hommage aux deux Mosellans tués il y a un an au Bataclan vient de débuter. Alors que des photos du couple défilent, sur un écran derrière eux, les parents disent quelques mots.

Publicité

Les artistes mobilisés

Le maire de Metz s'adresse également à eux. "Cette épreuve a requis de vous une grandeur d'âme incommensurable, dit Dominique Gros, pour réparer les vivants, pour ne pas répondre à la violence par la violence. Vous n'avez de cesse, familles et amis de Marie et Mathias, de célébrer la vie. Je ne vois pas de meilleure façon de répondre à ce qui vous a été infligé."

Le maire de Metz, au pupitre, entouré des pères de Marie et Mathias.
Le maire de Metz, au pupitre, entouré des pères de Marie et Mathias. © Radio France - Cédric Lang-Roth

Sur scène, défilent ensuite artistes, musiciens, humoristes. Tous ont accepté de bon cœur de participer à cette commémoration. L'humoriste Julien Strelzyk, par exemple, avait un spectacle à Bouzonville le même jour. Il a tout réorganisé pour pouvoir être là. Quitte, d'ailleurs, à beaucoup s'interroger sur sa présence : "Je connais le père de Mathias, il m'a demandé de venir et j'ai accepté tout de suite. Mais c'est difficile pour moi, je ne sais pas ce que je peux dire. Autant, avec la musique, on peut pleurer pendant la chanson et l'applaudir à la fin. Pour moi, venir et faire rire, c'est complètement inédit. Mais bon, je suis là, ça me fait du bien aussi d'être là et de les soutenir."

Il faut tuer la tristesse dans la fête."

Dans le public, la salle se remplit petit à petit. La musique envahit l'espace et les cœurs. Les têtes bougent, en rythme, et après l'émotion, la fête semble prendre le dessus. Même si chacun des spectateurs sait pourquoi il est là. "Mon frère était le meilleur ami de Mathias, explique Nathael. J'ai tenu à être là pour montrer mon amour à mon frère, à ses amis, à Mathias et à Marie."

Jean-Sébastien, lui, l'affirme : impossible de faire un autre type de commémoration. "Il faut tuer la tristesse dans la fête, explique-t-il_, et dans ce que représentaient ces jeunes. Donc je suis content d'être là pour pouvoir continuer l'élan qu'ils ont donné._" Et David, un proche du couple, de conclure : "se retrouver tous ensemble un an après ce qui s'est passé, oui, c'est super important. Et le faire de cette façon, ça permet de prôner quelque chose de beau qui part de quelque chose de triste. Ça permet de dire : regardez, on n'est pas abattus, on peut faire quelque chose tous ensemble si on se sert les coudes."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined