Passer au contenu

Annecy : rencontre avec une entreprise qui héberge des personnes précaires dans ses bureaux

Par

Loger une personne en situation de précarité dans une entreprise, c'est possible, grâce au dispositif "Bureaux du cœur". Dans ce cadre, Aziz Soumah, jeune Guinéen de 30 ans, est hébergé depuis janvier dans les bureaux du bailleur social, Haute-Savoie Habitat à Seynod, sur la commune d'Annecy.

Aziz est hébergé depuis le mois de janvier dans les bureaux de Haute-Savoie Habitat à Seynod, sur la commune d'Annecy. Aziz est hébergé depuis le mois de janvier dans les bureaux de Haute-Savoie Habitat à Seynod, sur la commune d'Annecy.
Aziz est hébergé depuis le mois de janvier dans les bureaux de Haute-Savoie Habitat à Seynod, sur la commune d'Annecy. © Radio France - Mélanie Tournadre

Aziz est logé depuis janvier dernier dans les bureaux du bailleur social Haute-Savoie Habitat à Seynod, sur la commune d'Annecy. Le jeune migrant, âgé de 30 ans, est en première année de BTS "maintenance de système de production" à Argonay.

loading

Une véritable bouffée d'oxygène

Le soir et le week-end, grâce à ce dispositif "Bureaux du cœur", il a accès à un canapé-lit installé dans la salle de réunion de l'entreprise, à la douche, la cuisine, le salon équipé d'une télévision. Une véritable bouffée d'oxygène pour le jeune migrant qui a ainsi pu quitter la rue. "Tout le monde m'a accueilli à bras ouverts, on m'apprécie, maintenant je suis comme chez moi, comme dans une vraie famille, les salariés m'aident pour l'intégration, pour apprendre la langue française, ça me va droit au cœur" explique Aziz, papa de trois jeunes enfants restés en Guinée.

loading
Aziz est hébergé gratuitement dans les bureaux de Haute-Savoie Habitat.
Aziz est hébergé gratuitement dans les bureaux de Haute-Savoie Habitat. © Radio France - Mélanie Tournadre

"Je suis fière de mon entreprise, on se sent très utile"

Les salariés de l'entreprise qui héberge une personne en grande précarité apprécient également ce dispositif. Ils croisent Aziz et discutent chaque jour avec lui. "Je suis très fière de mon entreprise, qu'elle développe ce projet, c'est valorisant d'être en contact avec les personnes dévalorisées ou qui vivent dans la rue, on se sent très utile de les héberger dans nos bureaux et ça donne le sourire" explique Guylaine Rovarese, chargée de proximité sociale. Elle a tissé des liens avec Aziz, "on discute de tout, de notre vie, de l'école, on échange des recettes de cuisine" ajoute Guylaine.

loading

L'association cherche de nouvelles entreprises

"L'accueil est normalement limité à quelques mois, mais Aziz sera accompagné jusqu'à ce qu'il trouve un logement plus pérenne" précise Vola Potinet, déléguée départementale des "Bureaux du cœur". "C'est une solution complémentaire pour héberger quelqu'un dans la précarité, mais proche de l'insertion, c'est un tremplin pour renouer avec la vie classique".
Les personnes accueillies sont seules, sans animaux, sans addiction et avec un suivi social. Si votre entreprise est intéressée, vous pouvez contacter l'association : delegation-annecy@bureauxducoeur.org

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined