Passer au contenu
Publicité

Animaux dans les maisons de retraite : à Ruaudin, "ça n'a que des effets positifs"

Par

Les députés débattent ce mardi de la loi Bien vieillir qui doit notamment permettre l'instauration d'un droit des résidents d'Ehpad à être accompagnés de leur animal de compagnie. À la résidence de la Rose des Vents, à Ruaudin (Sarthe), les animaux sont déjà acceptés depuis deux ans.

Michelle apprécie beaucoup les visites régulières du perroquet Olive. Michelle apprécie beaucoup les visites régulières du perroquet Olive.
Michelle apprécie beaucoup les visites régulières du perroquet Olive. © Radio France - Léa Dubost

La proposition de loi "Bien vieillir" va être examinée en Commission mixte paritaire ce mardi 12 mars. Le texte prévoit notamment d'inscrire dans la loi le droit de visite dans les Ehpad, de créer une carte professionnelle pour faciliter la reconnaissance du travail des intervenants à domicile ou encore d'autoriser les résidents de maison de retraite à apporter leur animal de compagnie. Aujourd'hui, les établissements sont libres d'accepter ou non. À la résidence de la Rose des Vents, à Ruaudin (Sarthe), le choix a été fait il y a deux ans : les animaux sont plus que bienvenus.

Publicité

Sur les 80 résidents, pour le moment, une seule vit avec son chien. "Avant de venir, j'ai appelé pour savoir si j'avais le droit d'emmener ma pépette. Je ne savais pas si elle allait se plaire ici. Mais finalement, elle sort quand elle veut, elle est sage, elle dort à mes pieds. Je trouve ça génial de l'avoir avec moi", sourit Paulette. Les visiteurs sont également autorisés à venir avec leurs animaux. Lucette, qui vient voir son mari tous les deux jours, emmène donc son chien "Harley". "Au moins, je ne le laisse pas tout seul à la maison. Ici, il a beaucoup de caresses, tout le monde aime bien le voir. C'est une bonne idée", estime-t-elle.

Les animaux de compagnie des visiteurs sont également autorisés. "Harley", le chien de Lucette vient un jour sur deux à la résidence.
Les animaux de compagnie des visiteurs sont également autorisés. "Harley", le chien de Lucette vient un jour sur deux à la résidence. © Radio France - Léa Dubost

De la médiation animale

Une fois par semaine, les résidents de la maison de retraite, appelés "habitants" par la direction, ont le droit à des visites spéciales. Cassandre Coutant, animatrice, propose de la médiation animale, avec des perroquets ou des lapins. Ce jour-là, trois perroquets se promènent dans l'entrée de l'établissement. L'un d'eux, Olive, ne quitte pas l'épaule de Michelle. "On s'aime bien tous les deux", sourit la retraitée. "J'adore les animaux, j'en avais beaucoup chez moi, ça me rappelle des souvenirs ! J'aime bien descendre de ma chambre quand Cassandre est là", confie-t-elle.

Selon Cassandre Coutant, la présence d'animaux dans une maison de retraite a de nombreux bienfaits. "Ça facilite le lien entre les personnes, ça rappelle des souvenirs, ça apporte un réconfort affectif parfois. En unité protégée par exemple, on voit des effets très intéressants, notamment sur des personnes qui ne parlent plus. Quand elles voient des oiseaux ou des lapins, elles retrouvent certains mots, ça n'a que des effets positifs", explique la spécialiste.

Cassandre Coutant propose de la médiation animale une fois par semaine à la résidence de la Rose des Vents.
Cassandre Coutant propose de la médiation animale une fois par semaine à la résidence de la Rose des Vents. © Radio France - Léa Dubost

Humaniser les résidences

Cette volonté d'accueillir des animaux s'inscrit dans une démarche plus globale de l'établissement. "Ici, on n'a pas des résidents, mais des habitants. Ils habitent ici, ils peuvent recevoir leur famille et donc venir avec leurs animaux. L'habitant s'occupe de son animal et nous, on vient en relais, notamment pour sortir le chien la nuit. On s'organise, ça se passe très bien. On doit réfléchir à la façon d'humaniser encore plus nos résidences, et je pense que ça passe par l'accueil des animaux", estime Patrice Rousseau, directeur de la résidence de la Rose des Vents. Il précise cependant qu'un cadre est respecté, avec uniquement des animaux sociabilisés et vaccinés.

La maison de retraite a également installé une ferme à l'extérieur.
La maison de retraite a également installé une ferme à l'extérieur. © Radio France - Léa Dubost

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined