Passer au contenu
Publicité

Amiens : une pétition dénonçant l'arrêté anti-mendicité réunit des milliers de signatures

Par

Alors que l'arrêté anti-mendicité en centre-ville d'Amiens prend effet ce mercredi 1er mai, les Maraudes Citoyennes Amiénoises ont lancé une pétition qui réunit des milliers de signataires.

Des milliers de personnes ont signé la pétition pour s'opposer à l'arrêté anti-mendicité en centre-ville d'Amiens. Des milliers de personnes ont signé la pétition pour s'opposer à l'arrêté anti-mendicité en centre-ville d'Amiens.
Des milliers de personnes ont signé la pétition pour s'opposer à l'arrêté anti-mendicité en centre-ville d'Amiens. © Radio France - Capture d'écran

L'arrêté anti-mendicité s'apprête à entrer en vigueur, en centre-ville d'Amiens. À partir de ce mercredi et jusqu'au 31 août, du mardi au samedi, il sera désormais interdit de mendier dans de nombreuses rues de l'hypercentre entre 8 heures et 20 heures. Les voix des opposants à la mesure se font sentir. La Ligue des Droits de l'Homme (LDH) annonçait à France Bleu Picardie dès vendredi 26 avril déposer un recours contre le texte. Une pétition a également été lancée par l'association des Maraudes Citoyennes Amiénoises réunit plusieurs milliers de signatures.

Publicité

Ce mardi après-midi, la pétition totalisait plus de 4.500 signataires pour réclamer "la suppression de l'arrêté anti mendicité sur Amiens". Un texte publié par Adeline Lefebvre, membre des maraudes et elle-même passée par la rue pendant trois ans.  "Ayant moi-même vécu dans la rue, la manche c'est le seul moyen de revenus et d'avoir du contact avec des gens", souligne-t-elle, auprès de France Bleu Picardie. "C'est surtout le contact humain, pouvoir parler".

Les Maraudes Citoyennes Amiénoises présentes ce mercredi au village associatif du parc de la Hotoie

Pour la bénévole aux Maraudes Citoyennes Amiénoises, il s'agit pour la mairie de "cacher la misère, parce qu'il va y avoir les JO, elle peut dire qu'il n'y a pas de pauvres". La maire d'Amiens, Brigitte Fouré, avait de son côté justifié cet arrêté par l'agressivité de certains sans-abri et les demandes répétées de certains commerçants. C'est cela qui m'énerve : dire que les sans-abri sont agressifs, sont alcooliques. Un jour, on peut tous se retrouver à la rue. On remonte difficilement l'échelle, mais on peut la redescendre très vite", poursuit Adeline Lefebre.

Les Maraudes Citoyennes Amiénoises seront présentes ce mercredi au village associatif, parc de la Hotoie, après la manifestation du 1er mai. Le référé contre l'arrêté, porté par les associations LDH, Maraudes Citoyennes et SolAm, le marché solidaire, sera étudié le 13 mai par le tribunal administratif. Du côté de la mairie d'Amiens, personne n'était disponible en début de semaine pour répondre aux questions de France Bleu Picardie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined