Passer au contenu

Amiens : "une légère augmentation des rats", les opérations de dératisation en hausse

Par

Le nombre d'actions de dératisation à Amiens a augmenté de plus de 3% en 2023, par rapport à 2022. Des opérations sont en cours au parc de la Hotoie.

La ville d'Amiens constate une augmentation de la présence des rats. Des opérations de dératisation sont en cours au parc de la Hotoie. La ville d'Amiens constate une augmentation de la présence des rats. Des opérations de dératisation sont en cours au parc de la Hotoie.
La ville d'Amiens constate une augmentation de la présence des rats. Des opérations de dératisation sont en cours au parc de la Hotoie. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Des petits boitiers noirs, déposés le long de la clôture : à l'intérieur, un rodonticide, de l'alimentation mélangée à de l'anticoagulant. De grandes barrières ont été installées en protection, pour éviter que des animaux domestiques ou des enfants ne s'en approchent. Une opération de dératisation est en cours, allée du zoo au parc de la Hotoie à Amiens, depuis la mi-mars, pour faire face à la prolifération des rongeurs dans ce secteur.

Chaque semaine, des agents de la ville passent recharger les appâts. "De chaque côté de la boîte, vous avez une entrée. Le rat entre et va consommer le produit sur place avant de ressortir," détaille Maxence Colasse, agent au service d'hygiène à la ville d'Amiens. "Cela va jouer sur son système sanguin et le produit fonctionne sous 4 à 5 jours. Ce que l'on veut, c'est ne pas tuer qu'un seul rat : on veut avoir la famille ou la colonie, tout simplement. Une fois que le rongeur va manger notre produit, il va repartir vers sa colonie et sa famille, va leur dire que tout va bien, tout le monde va revenir manger et ainsi de suite."

"Une légère augmentation des rats", reconnait la Ville

Les boitiers resteront sur place encore quelques jours. Ensuite, place à une deuxième campagne de dératisation, de l'autre côté du parc de la Hotoie, mais également boulevard Baraban, le long du chemin piétonnier. En 2023, 2738 actions de dératisation ont été menées à Amiens, contre 2652 en 2022, soit une hausse de 3,2%. "On sait que sur l'échelle de la ville, on a une légère augmentation des rats qui est due essentiellement à deux paramètres", souligne Bruno Bienaimé, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la santé et de la promotion du vélo. "Le réchauffement climatique multiplie le cycle de reproduction des rats, donc il y en a forcément plus. Et puis par ricochet, on sait aussi qu'à partir du moment où il y a plus de nourriture, les rats se multiplient, donc soyons vigilants à laisser le moins possible de nourriture dans les villes et principalement près des poubelles."

Ces boitiers contiennent un anticoagulant, qui élimine les rats en quatre à cinq jours.
Ces boitiers contiennent un anticoagulant, qui élimine les rats en quatre à cinq jours. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

La mairie appelle à un effort collectif. "L'augmentation n'est pas spécifique à Amiens. Toutes les villes françaises sont confrontées à la présence de rongeurs qui est liée à l'évolution climatique", abonde Stéphanie Petit-Rouvillain, ingénieur sanitaire et responsable du service d'hygiène de la mairie d'Amiens.

La population invitée à faire attention aux sources de nourriture

"Si vous constatez des rats sur le domaine public, nous vous invitons à contacter notre service pour signaler ces rongeurs de façon à ce qu'un agent puisse venir sur place et contrôler les réseaux. Ensuite, chez soi, évidemment, il faut être aussi vigilant aux déchets qui peuvent être présents en extérieur, aux sources de nourriture, aux accès à l'eau dans votre jardin. Si par exemple, vous avez un composteur ou des animaux domestiques, il vaut mieux mettre les aliments à l'abri pour éviter que les rongeurs ne viennent les consommer", poursuit Stéphanie Petit-Rouvillain.

En cas de besoin, la mairie distribue gracieusement un raticide aux particuliers, sur simple présentation d'un justificatif de domicile. Quelques 776 doses ont été distribuées l'an dernier, soit un peu moins de 2% de hausse par rapport à 2022. Un dépliant, détaillant les actions de prévention à mener, est en cours d'élaboration et sera distribué lors de points information propreté.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined