Passer au contenu
Publicité

Agglo de Pau : un nouveau record de fréquentation en 2023 pour Idelis, des commandes de bus 100% électriques annoncées

Par

Le nombre de voyageurs a augmenté dans le réseau de transports en commun de l'agglomération de Pau, entre 2022 et 2023. Une hausse de 3% a été enregistrée. Idelis prévoit d'investir dans des bus 100% électriques pour répondre à la forte de demande des usagers.

Le dépôt des bus Idélis à Pau. (Illustration) Le dépôt des bus Idélis à Pau. (Illustration)
Le dépôt des bus Idélis à Pau. (Illustration) © Radio France - Daniel Corsand

Les usagers des transports en commun dans l'agglomération de Pau sont de plus en plus nombreux. C'est le constat du syndicat mixte Mobilités pour le réseau de transport Idelis, en 2023. La hausse de fréquentation par rapport à 2022 est de 3%, soit 9.627.116 validations de titres de transport. C'est un officiellement un nouveau record de fréquentation.

Publicité

Le retour des seniors dans les transports en commun

Jusqu'ici l'année de référence était 2019, avec environ 9.3 millions de tickets validés. Désormais, le nouveau record de fréquentation c'est donc l'année 2023 qui a compté quasiment 9.7 millions de titres de transport validés. D'après Nicolas Patriarche, le président du syndicat mixte mobilités qui gère Idelis, c'est en partie grâce au retour des seniors qui avaient un peu déserté les transports en commun pour des raisons sanitaires liées au covid.

Dans ce bilan très positif, se distinguent aussi les Fébus. Les bus à hydrogène sont même souvent victimes de leur succès sourit Nicolas Patriarche qui sait qu'aux heures de pointes, les bus ne peuvent pas accueillir tout le monde. Du nouveau matériel devrait arriver dans les prochaines années : des nouveaux bus articulés, de 18 mètres de long et 100% électriques. Le prochain objectif de fréquentation à atteindre est de 11 millions de titres de transport validés en 2030.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined