Passer au contenu
Publicité

Acte 19 des gilets jaunes : manifestations interdites sur le Vieux Port de La Rochelle

Par

Une mobilisation interrégionale non-déclarée des gilets jaunes doit débuter ce samedi à 14 heures depuis la place de Verdun. Des black blocs, des ultras violents, sont attendus dans le cortège. La préfecture de Charente-Maritime prend des mesures et interdit les manifestations sur le Vieux Port.

 Par mesures de prévention, la préfecture de la Charente-Maritime interdit des manifestations sur le Vieux Port de La Rochelle
Par mesures de prévention, la préfecture de la Charente-Maritime interdit des manifestations sur le Vieux Port de La Rochelle © Radio France - Marie-Corine Cailleteau

Ce samedi, une manifestation interrégionale non-déclarée doit avoir lieu à La Rochelle pour l'acte 19 des gilets jaunes. Le cortège partira dès 14 heures depuis la place de Verdun. Ce rassemblement sera sous la haute surveillance de la police nationale, prévenue de la présence de black blocs annoncée via une publication sur Facebook. 

Publicité

Pour éviter que les même scènes de pillages et de saccages des Champs Elysée la semaine dernière se produisent ici, la préfecture de la Charente-Maritime a interdit les manifestations sur "la voie publique sur le Cours des Dames, le quai Duperré, quai de Carénage et quai Valin" de 12 h à 20 h. Elle a aussi fait appel à des renforts, sans préciser le nombre de forces l'ordres supplémentaire. 

Autres décision préfectorale : la réglementation de la vente de produits chimiques explosifs ou inflammables sous différentes formes jusqu'au 24 mars à 8 heures. Par ailleurs, jusqu'à cette date leur utilisation, transport ou détention est interdite.

Circulation perturbée sur le Vieux Port 

La maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, a également pris des dispositions en signant un arrêté pour fermer les terrasses du port à partir de 13h30. Le chantier sur le Vieux-Port, lui, a été arrêté et des bornes de vélo ont été démontées. Plusieurs lignes de bus qui passent dans ces alentours seront déviées. Si la place la place de Verdun est bloquée, le trafic entier sera paralysé.

Pour rappel, participer à une manifestation non-déclarée c'est prendre le risque d'avoir une amende de 135 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined