Passer au contenu
Publicité

Accueil de jour : "la Maison" de Rezé accueille de plus en plus de personnes démunies

Par

C'est un endroit méconnu de Rezé (44). "La Maison". Un accueil de jour, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h, où ceux qui le souhaitent, viennent partager un petit-déjeuner, prendre une douche et faire un brin de causette. Problème : sa capacité d'accueil. Elle arrive à saturation.

La "Maison" de Rezé accueille de plus en plus de personnes démunies : 25 par jour il y a quatre ans, jusqu'à 100 aujourd'hui.
La "Maison" de Rezé accueille de plus en plus de personnes démunies : 25 par jour il y a quatre ans, jusqu'à 100 aujourd'hui. © Radio France - Pascale Boucherie

"La Maison" c'est une jolie petite habitation de plain-pied. Toute bleue. Où les personnes démunies trouvent du réconfort dans l'anonymat. 

Publicité
La "Maison" se situe au 17 rue Jospeh Turbel à Rezé.
La "Maison" se situe au 17 rue Jospeh Turbel à Rezé. © Radio France - Pascale Boucherie

Un petit-déjeuner bien garni, une douche chaude. Les accueillis reçoivent et participent aussi. La déco extérieure par exemple, c'est eux. Ici Dimitri trouve l'ambiance qu'il recherche. 

J'aime bien la Maison. Il y a le jardin, et les bénévoles sont gentils." - Dimitri

20 ans que la Maison existe. 25 personnes accueillies chaque jour il y a 5 ans. Plus du double en 2017. 58  avec des pointes à 70, 100 personnes au dernier trimestre. Et de plus en plus de migrants. Marie-Claude est bénévole, elle redoute une baisse de la qualité de l'accueil. 

Que chacun puisse se poser et se reposer, et qu'on puisse avoir un contact." - Marie-Claude, bénévole.

La Maison de Rezé est la seule structure d'accueil de jour de tout le sud Loire. Et c'est bien ça le problème explique Guy le trésorier de l'association. 

Notre public vient à 90% de Nantes. Nous attendons que la Métropole et la Ville centre nous aident." - Guy, trésorier de "La Maison".

L'urgence, c'est pour la toilette. Il n'y a qu'une douche. Chaque jour seules 11 personnes peuvent s'en servir. 

"La Maison" recherche aussi des bénévoles et des donateurs. Le 17 février prochain elle fêtera ses 20 ans.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined