Passer au contenu
Publicité

À Vinça, les clients se mobilisent pour sauver la Maison de la presse

Par

Prise à la gorge par ses créanciers, la gérante de la Maison de la presse de Vinça est sur le point de mettre la clé sous la porte. Plusieurs de ses clientes se sont mobilisées pour la soutenir et tenter d'empêcher sa fermeture.

À Vinça, la Maison de la presse est au bord de la fermeture. À Vinça, la Maison de la presse est au bord de la fermeture.
À Vinça, la Maison de la presse est au bord de la fermeture. © Radio France - Anna Bonnemasou-Carrère

Encore une victime de la période Covid. À Vinça (Pyrénées-Orientales), la Maison de la presse est sur le point de fermer. Après les confinements successifs, la fréquentation de l'établissement a dégringolé et les ventes avec. Après avoir tenté de liquider ses stocks pour solder ses créances, Valentine, la gérante, se trouve sans solutions face à ses impayés et risque la liquidation de son commerce. En l'apprenant, quelques-unes de ses clientes ont décidé de se mobiliser pour la soutenir et tenter d'empêcher qu'un nouveau commerce ne ferme dans le village.

Publicité

Une pétition pour soutenir Valentine

Tout part d'un post Facebook. Laurence, habitante de Vinça décrit la situation de la Maison de la presse et lance un appel à la solidarité. Très vite elle est rejointe par trois autres volontaires, une pétition est mise en ligne et affichée dans les commerces de Vinça pour informer les habitants du sort de la Maison de la presse. Laurence, comptable de formation, s'est plongée dans les livres de comptes du commerce et a proposé à Valentine de la guider afin de lui éviter la liquidation. "Nous allons faire une demande auprès du Fond d'aide Post-Covid, faire opposition aux procédures d'injonction de paiement quand on le peut", détaille-t-elle.

"Il faut faire quelque chose, pour Valentine mais aussi pour Vinça, sinon c'est un commerce de plus qui ferme dans le village alors que les lotissements continuent de s'étendre", s'enflamme Marie-Pierre, infirmière qui désormais jongle entre ses patients et les initiatives pour soutenir la Maison de la presse. Déjà une centaine de signatures ont été récoltées en ligne et dans les commerces du centre de Vinça. Et derrière son comptoir, malgré les étagères qui se vident et les prix bradés, Valentine reprend espoir : "Ç**a me touche de voir qu'elles se bougent pour m'aider à sortir de la galère. C'est précieux".

Valentine tient la Maison de la presse à Vinça depuis 2008.
Valentine tient la Maison de la presse à Vinça depuis 2008. © Radio France - Anna Bonnemasou-Carrère

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined