Passer au contenu
Publicité

A St Jean-de-Braye, le Repair café ne désemplit pas

Par

Le concept vient des Pays-Bas : les repair cafés vous invitent à réparer plutôt qu'à jeter les petits appareils électro-ménagers de la vie quotidienne. 200 repair cafés existent en France, dont l'un vient d'ouvrir à St Jean-de-Braye : c'est le premier dans la métropole d'Orléans.

Le repair café de St Jean-de-Braye, c'est chaque 3ème samedi après-midi du mois, à la maison des jeunes et des sportifs
Le repair café de St Jean-de-Braye, c'est chaque 3ème samedi après-midi du mois, à la maison des jeunes et des sportifs © Radio France - François Guéroult

Grille-pains, cafetières, postes de radios, ordinateurs portables... Voilà le genre d'objets que vous pouvez tenter de faire réparer au Repair Café de St Jean-de-Braye. Un concept né à Amsterdam, aux Pays-Bas, il y a une dizaine d'années et qui fait florès : on compte actuellement 2 000 Repair Cafés à travers le monde, dont 200 en France. Celui de St Jean-de-Braye vient d'être créé, c'est le premier dans la métropole d'Orléans.

Publicité

Des appareils qui ne sont pas réparés dans le circuit commercial

Le concept est simple : des bénévoles tentent de réparer vos petits appareils électriques ou électro-ménagers défectueux. En échange, vous apprenez à bricoler et, éventuellement, vous payez un café... Un petit soutien financier est en effet bienvenu mais n'est pas obligatoire. "La philosophie, explique Jean-Pierre Avignon, à l'origine du Repair Café de St Jean-de-Braye, c'est d'éviter de jeter un appareil réparable mais qui n'est pas réparé dans le circuit commercial car ce ne serait pas viable économiquement. Nous on le fait avec des bénévoles, avec des moyens simples, on peut très bien faire un montage qu'un professionnel ne pourrait pas faire parce qu'il ne pourrait pas engager sa responsabilité. On ne garantit pas les réparations, mais ça ne veut pas dire que ça ne marche pas ! 60% des objets, en moyenne, sont réparables."

Petit électro-ménager et audio sont réparés au Repair Café de St Jean-de-Braye
Petit électro-ménager et audio sont réparés au Repair Café de St Jean-de-Braye © Radio France - François Guéroult

A St Jean-de-Braye, le Repair café fonctionne avec une quarantaine de bénévoles et s'est en fait affilié à l'association Aabraysie Développement. L'idée, c'est aussi que la personne qui vient faire réparer l'appareil ne soit pas passive. "Il y a un intérêt didactique, souligne Jean-Pierre Avignon. Pour un : apprendre qu'il ne faut pas jeter avant d'essayer de réparer. Et deux : apprendre à oser prendre un tournevis, à réfléchir... C'est notre pouvoir de consommateur de lutter contre l'obsolescence programmée, contre les objets qui sont mal fabriqués..." Interview à écouter ici

loading

Le Repair Café a lieu chaque 3ème samedi du mois, pendant l'après-midi, à la maison des jeunes et des sportifs à St Jean-de-Braye (avenue Charles-Péguy) - le prochain rendez-vous, c'est donc le 17 mars.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined