Passer au contenu
Publicité

À Renazé, la municipalité plante un arbre pour les seize enfants nés en 2021 dans la ville

Par

Un arbre pour les 16 enfants nés en 2021 dans la commune. C'est l'initiative qu'à prise le maire à Renazé, en Mayenne. Le but : célébrer chaque naissance, tout en symbole. L'arbre a été planté ce samedi, au parc Lamy. Un moyen de leur rappeler que la Ville sera présente pour eux à l'avenir.

Un arbre pour les 16 enfants nés en 2021 a été planté dans la commune de Renazé ce samedi. Un arbre pour les 16 enfants nés en 2021 a été planté dans la commune de Renazé ce samedi.
Un arbre pour les 16 enfants nés en 2021 a été planté dans la commune de Renazé ce samedi. © Radio France - Juliette Mylle

La ville de Renazé fête les seize naissances de l'année 2021 dans sa commune. Et pour les célébrer, un arbre a été planté au parc Lamy, ce samedi matin. Cela répond à un engagement pris par la région Pays de la Loire en 2020 : un arbre planté par bébé né dans l'année dans les communes de la région qui souhaitaient participer. À Renazé, la municipalité a décidé de regrouper toutes ces naissances dans un seul arbre. Pour la commune de 2.431 habitants, c'est un geste plein de significations.

Publicité

Il faisait froid ce matin là dans le parc de Lamy. Mais Jonathan souhaitait tout de même venir, pour sa fille Adèle, née en 2021 "Je trouve ça touchant, explique le nouveau père de famille_. On viendra voir régulièrement voir comment il pousse, en même temps que notre fille. Et ça nous fera une balade en plus à Renazé"._ Il est reparti avec un cadeau pour sa fille : un livre et un vêtement tricoté à la main. 

Un arbre par an

Une opération que le maire Patrick Gaultier veut renouveler tous les ans. Pour lui, chaque naissance compte. "Parce que c'est la vie de la commune dans les 10 ans, les 20 ans à venir, explique l'édile. Pour tout ce qui est animation, petite enfance, enfance, jeunesse ... Les associations sportives. Et les enfants, c'est la vie quand même dans une commune." 

Mais au-delà d'un arbre planté, c'est un message fort envoyé aux nouveaux Renazéens selon Dorinne Baloche, l'adjointe aux services sociaux et aux espaces verts de la ville. "J_e pense qu'il est important de rassembler les gens autour de quelque chose qui symbolise la vie,_ raconte-t-elle. Et on y associe aussi le projet de parentalité de la commune. C'est à dire de pouvoir accompagner les parents dans l'éducation, dans leurs projets avec les enfants, et de leur apporter ce soutien, de leur montrer qu'on est là, s'ils ont besoin d'aide". Et c'est tout un symbole. Cet arbre est la première étape de la rénovation du parc de Lamy. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined