Passer au contenu
Publicité

Courchevel : une piste de ski est ouverte pour les quelques touristes

Par

Du ski alpin cet hiver : c'est possible, à Courchevel (Savoie). La station a ouvert une piste bleu damnée pour les locaux et les quelques touristes qui ont maintenu leur séjour. Evidemment, les remontées mécaniques ne sont pas ouvertes, alors il faut remonter à pieds, ou en voiture.

Des cours de ski sont organisés pour les débutants Des cours de ski sont organisés pour les débutants
Des cours de ski sont organisés pour les débutants © Radio France - Justine Leblond

C'est sous un grand soleil que les skieurs profitent de la piste bleu ouverte à Courchevel. La station de ski a voulu offrir un terrain de glisse aux locaux et aux quelques touristes, surtout pour les débutants.

Publicité

_"On a choisi une piste accessible en voiture puisqu'elle est beaucoup empruntée par des débutants, souvent jeunes, qui ne peuvent pas remonter seuls avec leurs skis. Pour les autres personnes, on a mis en place_ _une voie à côté de la piste qui se remonte à pieds__"_, explique Alexia Lainé, la directrice marketing de la station. 

Plusieurs familles chaussent les skis avant de partir pour la descente
Plusieurs familles chaussent les skis avant de partir pour la descente © Radio France - Justine Leblond

"On se rend quand même compte qu'il y a beaucoup de monde qui monte en voiture. On est en train d'étudier u_ne compensation carbone qui sera mise en place à la fin de la semaine__, avec des actions sur la reforestation"_, détaille Alexia Lainé. 

Remonter à pieds... ou en taxi

Il est vrai qu'en haut de la piste, tous les skieurs n'ont pas utilisé leurs jambes pour l'atteindre. Elodie et ses deux amies ont pris un taxi à "10 euros par personne". Un prix raisonnable selon le groupe qui veut profiter de la piste. 

Plusieurs touristes choisissent de prendre un taxi pour monter en haut de la piste
Plusieurs touristes choisissent de prendre un taxi pour monter en haut de la piste © Radio France - Justine Leblond

Pour ceux qui n'utilisent pas le taxi classique, il en existe un plus atypique, c'est celui de Charlie : "J'ai la chance d'avoir un super taxi, c'est ma femme ! Donc _pendant que je descends à skis avec les enfants, ma femme fait des aller-retours en voiture__... Bon on fait ça pour eux !"_ raconte le père de famille.

Et puis il y a aussi les plus courageux, comme Léa : _"je remonte la piste en randonnée, avec les peaux de phoque sous les skis. Ça permet de remonter sans voiture, sans téléski... Sans rien !"_

Elodie tente d'apprendre à skier à ses deux amies...
Elodie tente d'apprendre à skier à ses deux amies... © Radio France - Justine Leblond

La piste de ski est au moins ouverte pour toutes les vacances d'hiver. Des écoles proposent des cours pour les débutants.  Avec sa piste, Courchevel reste fidèle à sa réputation : "une neige de paradis" pour quelques privilégiés. 

Il n'y a pas foule sur la piste bleu, ouverte toutes les vacances à Courchevel
Il n'y a pas foule sur la piste bleu, ouverte toutes les vacances à Courchevel © Radio France - Justine Leblond

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined