Passer au contenu
Publicité

À Condé-en-Normandie, la CGT vent debout contre la mairie qui souhaite vendre leur local

Par

Plusieurs syndicats, dont la CGT, ont été contraints de quitter les locaux qu'ils occupaient à Condé-en-Normandie. La mairie souhaite vendre pour construire des logements. La CGT réclame un nouveau local.

(photo d'illustration). (photo d'illustration).
(photo d'illustration). © Radio France - Victor Vasseur

Un bras de fer a débuté à Condé-en-Normandie, entre la CGT et la maire Valérie Desquesne. Le syndicat organise ce lundi 12 février, à 20h, un rassemblement devant la mairie. L'objet du conflit ? La commune a décidé de vendre les locaux qui étaient occupés jusque-là gratuitement par la CGT ainsi que la CFDT et Force Ouvrière, au niveau de l'école maternelle Albert Camus. La mairie souhaite faire construire de nouveaux logements.

Publicité

Ces locaux sont à la charge de la municipalité. "Il faut que l'on fasse attention à nos finances. C'est l'argent des habitants. Cela fait plus de 20 ans que la collectivité paye les charges pour les unités locales. Cela suffit !", a justifié la maire Valérie Desquesne. Aucune solution de relogement n'a été avancée depuis décembre, quand la municipalité a informé les syndicats qu'ils allaient devoir partir. "Aujourd'hui, je n'ai plus aucun local à leur fournir", assure la maire.

"Un enjeu d'intérêt général", estime la CGT

Allan Bertu, secrétaire général de l'union départementale CGT du Calvados, dénonce une situation inadmissible. "Nous sommes très implantés sur le territoire. Au quotidien, on assure des permanences pour aider les salariés. Il y a un enjeu d'intérêt général. Notre présence est indispensable dans cette vallée !"

Si l’article 27 de la loi n°1088 du 8 août 2016 permet aux collectivités territoriales de mettre à disposition des locaux aux organisations syndicales, il n'y a pas d'obligation. "C'est un droit que nous revendiquons. Des associations qui occupaient les mêmes locaux seront relogées, mais pas les syndicats. Ce qui nous laisse penser que la mairie mène une politique anti-syndicats, et tout particulièrement, anti-CGT", estime Allan Bertu. En l'absence de compromis avec la mairie, la CGT "ne s'interdit aucune action" pour garder son local à Condé-en-Normandie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined