Passer au contenu
Publicité

8000 violentomètres distribués dans 19 pharmacies du Valenciennois par Nous Toutes

Par

Après les sacs de pain violentomètre, l'association qui lutte contre les violences faites aux femmes a distribué cet outil sur des sachets de médicaments. Pour Nous Toutes ,comme les boulangeries, les pharmacies sont des lieux de passages qui permettent de sensibiliser le maximum de personnes.

Betty Rygielski, membre du conseil d'administration Nous Toutes Valenciennes, Mélanie Mattens, préparatrice à la pharmacie des Floralies à Marly et Phoebe Karczmarek stagiaire à Nous Toutes avec le sachet violentomètre Betty Rygielski, membre du conseil d'administration Nous Toutes Valenciennes, Mélanie Mattens, préparatrice à la pharmacie des Floralies à Marly et Phoebe Karczmarek stagiaire à Nous Toutes avec le sachet violentomètre
Betty Rygielski, membre du conseil d'administration Nous Toutes Valenciennes, Mélanie Mattens, préparatrice à la pharmacie des Floralies à Marly et Phoebe Karczmarek stagiaire à Nous Toutes avec le sachet violentomètre © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

Alors que le nombre de victimes de violences conjugales a encore augmenté de 15% l'année dernière avec 244 000 cas,  annonce ce jeudi le ministère de l'intérieur, et que le Nord et le Pas de Calais font partie des 5 départements les plus touchés, 8000 violentomètres ont été distribués dans une vingtaine de pharmacies de Valenciennes et les villes alentours par Nous Toutes.

Publicité

Le violentomètre permet à chacun d'évaluer sa situation de couple et de détecter d'éventuelles violences psychologiques ou physiques grâce à une graduation colorée et 23 comportements sur un petit carton ou là sur un sachet de médicaments en papier pour pouvoir rentrer au mieux dans le quotidien des gens.

Le violentomètre est un outil de prévention des violences conjugales
Le violentomètre est un outil de prévention des violences conjugales
loading

En lisant les 23 phrases, on se rend compte si la relation est saine, c'est alors vert, et ça passe à l'orange quand il y a des comportements du quotidien banalisés et pourtant inappropriés comme le fait de rabaisser les opinions ou fouiller les textos de l'autre "des comportements qui ne sont pas acceptables, où tu perds ton libre arbitre, tu perds confiance en toi, et c'est important de constater que ce sont des signaux faibles des violences qui commencent" assure Betty Rygielski, membre du conseil d'administration de Nous Toutes Valenciennes, également avocate qui reçoit beaucoup de victimes "qui ne se rendent pas forcément compte qu'elles sont victimes".

loading

Quand ça vire au rouge sur l'échelle du violentomètre, il faut se protéger et demander de l'aide.  Parmi les signaux graves, le fait d'imposer des relations sexuelles dans son couple. Dans son cabinet, Betty Rygielski reçoit encore beaucoup de femmes qui pensent qu'il existe un devoir conjugal. "c'est bon de rappeler que ça n'existe pas. Avant tout un être humain a une liberté de disposer de son corps avant d'avoir quelques devoirs que ce soit à l'égard de son conjoint ou de sa conjointe".

Selon elle ce petit sachet violentomètre peut faciliter une prise de conscience des victimes mais aussi peut-être des agresseurs "ces petits signaux de violence, on se rend compte que les agresseurs n'ont plus ne se rendent pas compte que ce sont des actes violents".

"la pharmacie c'est un lieu accessible où on connait la patientèle,  on fait partie d'un cercle de confiance"

Pour Mélanie Mattens, préparatrice à la pharmacie Les Floralies à Marly, les pharmacies sont des lieux privilégiés pour ce genre d'outils de prévention "la pharmacie c'est un lieu accessible où on connait la patientèle, on peut discuter librement avec eux, on peut se mettre à l'écart, on fait partie d'un cercle de confiance"

La préparatrice qui assure que ces sachets ont créé des discussions avec ses patients pas forcément touchés par des violences mais qui veulent sensibiliser leurs proches.

A l'occasion de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes Nous Toutes Valenciennes organise ce samedi 18 novembre une marche. Le rdv est fixé à 14h30 sur le parvis du Phénix.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined