Passer au contenu
Publicité

350 caravanes de gens du voyage installées illégalement sur des terrains de sport à Cazouls-lès-Béziers

- Mis à jour le
Par

"Ils ont découpé le portail et les clôtures à la disqueuse, devant les gendarmes et les policiers municipaux." Philippe Vidal, le maire de Cazouls-lès-Béziers (Hérault) se sent impuissant face à l'envahissement dimanche soir du parc municipal par 350 caravanes de gens du voyage.

Le campement de 350 caravanes dans le parc municipal de Cazouls-les-Béziers Le campement de 350 caravanes dans le parc municipal de Cazouls-les-Béziers
Le campement de 350 caravanes dans le parc municipal de Cazouls-les-Béziers - Philippe Vidal

Quelque 350 caravanes de gens du voyage, soit près de 1.200 personnes, se sont installées de force et illégalement dimanche sur le site de l'Enclos, le parc municipal de Cazouls-lès-Béziers. Les huit policiers municipaux et gendarmes sur place n'ont pas pu les empêcher d'entrer. "Ils y sont allés à la disqueuse sur le portail puis sur les clôtures "s'insurge le maire, Philippe Vidal, qui était sur place. Les caravanes et les voitures stationnent depuis sur les stades de football et de rugby et les parkings sous les arbres.

Publicité

Le maire a rencontré les responsables de la communauté qui lui ont dit qu'ils avaient prévu de rester jusqu'à dimanche prochain. Il a porté plainte et averti le préfet. En attendant, pour raisons sanitaires, des bennes à ordures ont été installées et "on ne coupera pas l'eau et l'électricité comme certains le proposent, au risque de branchements sauvages".

loading

Entre 70.000 et 100.000 euros de dégâts

Le maire évalue déjà les dégâts à minima entre 70.000 et 100 000 euros. "On venait de refaire la pelouse, c'est mort.Les camions ont fiat des ornières de 30 centimètres, ils ont planté les poteaux des auvents des caravanes à grands coups de piolets et ont percé les tuyaux d'arrosage", déplore Philippe Vidal. "On aurait pu prendre en charge 30 ou 40 caravanes s'ils nous avaient prévenus, mais 350 caravanes, comment on fait ?", demande le maire.

"Ça ne peut pas durer comme ça, il faut que l'État prenne ses responsabilités"

Philippe Vidal affirme qu'il va " faire avec" et ne va  pas passer la "patate chaude à un voisin", mais il ne compte pas en rester là : "On a relevé les 300 plaques d'immatriculation et ça prendra le temps que ça prendra." Il a aussi pris contact avec le député Renaissance de l'Hérault, Patrick Vignal : "Il faut que la loi évolue, il n'est pas possible sous couvert soi-disant d'insolvabilité, qu'ils bafouent la loi, la justice et l'État doivent prendre leurs responsabilités. Insolvables ? C'est simple, il y a deux BMW à 50 ou 60 briques et deux caravanes et moi je paie tout", s'insurge Philippe Vidal.

loading

Le maire a décidé de ne plus éteindre l'éclairage public "pour rassurer les habitants" tout le temps que les gens du voyage resteront à Cazouls-lès-Béziers.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined