Passer au contenu
Publicité

Yonne : vos enfants jusqu'à 6 ans peuvent désormais bénéficier de consultations gratuites dans le "Family bus"

Par

Ce lundi 8 avril, le Family bus a commencé ses tournées de consultations de puériculture gratuites dans le département de l'Yonne. Un nouvel outil de la Protection Maternelle et infantile (PMI) contre les déserts médicaux. Il circulera dans 29 communes icaunaises.

À présent, vos enfants de 0 à 6 ans peuvent bénéficier d'une consultation gratuite dans le Family bus À présent, vos enfants de 0 à 6 ans peuvent bénéficier d'une consultation gratuite dans le Family bus
À présent, vos enfants de 0 à 6 ans peuvent bénéficier d'une consultation gratuite dans le Family bus © Radio France - Erwan Chassin

Avec ses sept mètres de long pour près de trois mètres de large et ses couleurs scintillantes, vous ne pourrez pas le manquer quand il passera par chez vous. Depuis ce lundi 8 avril, le Family bus part à la rencontre de familles icaunaises qui ne parviennent pas, pour une question souvent d'éloignement, à trouver un médecin pour leur enfants.

Publicité

Un outil déployé par le service de Protection Maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental, en partenariat avec l'Agence régionale de santé, la Préfecture ou Yonne 24 terre d'exploit. Il va désormais passer une demi-journée par mois dans chacune des 29 communes sélectionnées partout sur le territoire. L'objectif est simple : permettre à un maximum de familles d'avoir accès aux soins dans les déserts médicaux.

Pour un public parfois loin du système de soins

Le Family bus a commencé sa tournée ce lundi 8 avril par la commune de Treigny dans l'ouest de l'Yonne. Noémie Gueniffey infirmière de PMI et Aurélie Robin, animatrice, accueillent les enfants et leurs parents comme Coralie. Cette jeune maman est venue avec son bébé. Après avoir pris rendez-vous, elle est l'une des toutes premières à obtenir une consultation gratuite : "pour des personnes qui n'ont pas de permis de conduire ou qui n'ont pas de moyen de transport, c'est très utile car on peut vite trouver de l'aide", détaille la mère de famille.

Dans le Family bus, l'enfant est passé au crible par la professionnelle de santé sur place. Le bébé est mesuré, pesé, on s'assure que ses vaccins sont à jour, on fait de la prévention par exemple. Des conseils sont également formulés aux parents. Si cette consultation ne suffit pas, Noémie Gueniffey n'hésite pas à orienter les parents vers un médecin ou un spécialiste : "on s'adresse à un public qui n'est pas demandeurs de soins. Mais je pense que le fait qu'il y ait le bus va peut-être attirer des personnes qui n'ont pas forcément l'habitude de consulter."

À présent, vos enfants de 0 à 6 ans peuvent bénéficier d'une consultation gratuite dans le Family bus
À présent, vos enfants de 0 à 6 ans peuvent bénéficier d'une consultation gratuite dans le Family bus © Radio France - Erwan Chassin

Un accès aux soins pour tous

Pour être certain que personne ne va rester sur le carreau, Aurélie Robin explique de son côté "qu'il y a la possibilité d'aller chercher et de ramener en voiture jusqu'au bus toutes celles et ceux qui ne peuvent pas s'y rendre par leur propre moyen parce que tout le monde a le droit à un suivi médical". Pour l'instant, seule une infirmière réalise ces consultations gratuites de puériculture dans le Family bus mais dès le mois de septembre, des sages-femmes devraient intégrer le camion blanc en attendant les médecins.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined