Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Un Montpelliérain invente le masque pour instrument afin de lutter contre le coronavirus

Par

Le Montpelliérain Vincent Thevenet vient d'inventer le masque pour les instruments à vent, bois ou cuivres. Cette protection permet d'éviter toute propagation des postillons donc potentiellement du coronavirus par les pavillons.

Le Montpelliérain Vincent Thevenet et le masque filtrant "Musik Mask" sur son tuba Le Montpelliérain Vincent Thevenet et le masque filtrant "Musik Mask" sur son tuba
Le Montpelliérain Vincent Thevenet et le masque filtrant "Musik Mask" sur son tuba © Radio France - Romain Berchet

Il espère avoir trouvé l'invention de l'année. Vincent Thevenet a eu une idée pendant le confinement. Ce Montpelliérain de 71 ans vient de la concrétiser : un masque pour les instruments à vent, bois ou cuivres. L'idée est d'empêcher les postillons, les microbes, de se diffuser dans l'air par les pavillons. Vincent Thevenet a même déjà déposé le brevet. Grâce à cette trouvaille, les orchestres pourront reprendre les concerts et répétitions dans des lieux fermés tout comme les cours de musique.

Publicité
loading

"Ça m'est venu comme ça." Vincent Thevenet résume simplement son invention trouvée pendant le confinement. _"Je répétais dans mon studio et d'un coup je me suis dis qu'il fallait faire quelque chose. J'ai fait un dessin et j'ai demandé à ma femme de me coudre un masques pour essayer" s_ouligne l'inventeur. Pour chaque instrument, le masque sera fait sur-mesure puis installé au bout des pavillons, "un peu comme une chaussette" explique Vincent Thevenet.

Pas d'impact sur le son 

De différentes couleurs, tailles et lavables plus de trente fois en machine à 60 degrés, les "Musik Mask" pour instruments sont de catégorie FFP1. "J'ai déposé le brevet et je suis en passe de faire valider la qualité" précise Vincent Thevenet. Malgré le positionnement au bout des trompettes et autres clarinettes, il n'y a pas d'impact sur la qualité du son. Le Montpelliérain de 71 nous le prouve avec son tuba. 

"Des amis musiciens ont testé ce masque" avoue Vincent Thevenet. Quelques intimes dans la confidence d'une invention peut-être synonyme de poule aux oeufs d'or pour ce retraité : "ça me fait un peu peur d'y penser."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined