Passer au contenu
Publicité

VIDEO | Le robot Philae a réussi son atterrissage sur la comète

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le robot Philae, largué mercredi matin par la sonde Rosetta, a réussi son atterrissage sur la comète Tchouri, une première dans l'Histoire. C'est une étape très importante pour cette mission qui ambitionne de percer le secret de la naissance du système solaire.

 
 
Rosetta/Philae Crew Landing Reaction

Ce mercredi, la sonde européenne Rosetta a largué son robot atterrisseur, Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko. Ce dernier, après sept heures de chute libre, a réussi son amarrage. Une première dans l'Histoire, et une étape cruciale pour le succès de la mission Rosetta, dont le but est de récolter des données qui aideront les scientifiques à en savoir plus sur la naissance du système solaire , et peut-être même sur l'origine de l'humanité.

Publicité

Premières cartes postales

Aux alentours de 8h (heure de Paris), le feu vert définitif avait été donné depuis la Terre pour confirmer notamment que la sonde Rosetta était sur la bonne trajectoire pour libérer l'atterrisseur. C'était le dernier d'une longue série lancée mardi. Un seul feu rouge, et toute l'opération aurait été reportée. Le robot a été largué dans le vide peu après, vers 10h15 , et il a fallu attendre sept longues heures pour savoir si l'arrivée sur la comète s'était bien passée. Un succès confirmé aux alentours de 17h10. C'est la première fois qu'un engin construit par l'homme se pose sur une comète Il subsiste cependant une incertitude car le robot n'est pas encore arrimé au sol, et peut donc encore être "expulsé" de la surface, sur laquelle il ne pèse qu'un seul gramme (contre 100 kilos sur Terre).

Juste avant de toucher le sol de la comète, la sonde et son robot avaient transmis à la Terre les premières images de l'opération.

Piste d'atterrissage chaotique

Si cette comète attise la curiosité des explorateurs de l'espace, c'est parce que les comètes sont considérées comme des vestiges de la matière primitive, et que celle-ci serait restée relativement intacte depuis la création de l'univers . Ceci dit, elle n'est pas très hospitalière, et l'atterrissage du robot a donc été particulièrement délicat malgré les efforts des scientifiques pour trouver la zone la plus propice.

(French) #RosettaAreWeThereYet – Fabulous fables and tales of tails

Archéologie spatiale

La sonde Rosetta a été lancée en 2004 et a atteint sa destination cet été , après dix années de traversée de l'espace et à 400 millions de kilomètres de notre planète. Tout ça pour larguer ce mini-robot scientifique, Philea, truffé d'outils pour récolter des informations. Et pourquoi pas, des indices sur la matière primitive qui a donné naissance à notre système solaire... et à la vie sur Terre . Certains scientifiques pensent que c'est le crash d'une comète sur Terre qui y a apporté les molécules organiques nécessaires au développement de la vie. Le petit robot Philae n'a qu'une durée de vie de quatre à six mois, mais Rosetta continuera, elle, d'accompagner la comète dans son voyage, au moins jusqu'à décembre 2015. Elle la suivra notamment jusqu'à son point le plus proche du soleil, en août prochain.

La sonde Rosetta et Philae
La sonde Rosetta et Philae

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined