Passer au contenu
Publicité

Un Français sur 20 a les reins malades sans le savoir : dépistage gratuit à l’hôpital de Montbéliard

Par

C'est la semaine du rein depuis ce lundi. Une semaine pour vous parler de ces maladies "sournoises" qui gâchent la vie de dizaines de milliers de Français : les maladies rénales. A l’hôpital de Montbéliard? des séances de dépistage gratuites sont proposées.

Il suffit de tremper une bandelette de couleur dans le test urinaire.
Il suffit de tremper une bandelette de couleur dans le test urinaire. © Radio France - Faustine Mauerhan

Une personne sur 20 a les reins malades et ne le sait pas ! Cela fait près de 3 millions de français qui ne se soignent pas et qui pourraient finir sous dialyse et autres traitements très durs et très invasifs... Alors pour informer et prévenir, la fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux tient en ce moment, sa semaine du rein avec des actions de dépistage. C'est le cas toute l'après-midi, ce jeudi, à l'hôpital de Montbéliard, dans le hall du site Boulloche.

Publicité

Une maladie sans symptôme, sans souffrance

Si les maladies rénales sont des maladies dites "sournoises" c’est parce qu’en apparence les malades vont bien. La maladie ne provoque ni souffrance, ni symptômes particuliers au début explique une infirmière en néphrologie : "Physiquement le malade ne va s’apercevoir de rien et quand les douleurs arrivent, il est généralement trop tard pour éviter la dialyse." D’où l’importance des dépistages, même si vous pensez être en pleine forme. D’autant, qu’il suffit de cinq minutes à peine. Ni piqûres, ni examen pénible, juste un test urinaire. L’infirmière y trempe une bandelette qui change de couleur en fonction de vos résultats. Voilà.

42.500 français sous dialyse plusieurs heures, trois fois par semaine

Ce serait dommage de se gâcher la vie pour un test de cinq minutes. Alors Claudine est venue le faire. "C’est vrai que les dialyses, les greffes, ça fait peur alors je me suis dit, j’y vais", explique cette sexagénaire montbéliadaise. Un peu plus loin dans la file d’attente, Sébastien est bien plus jeune mais il n’y a pas d’âge pour contracter une maladie rénale. "Je n’ai pas envie de vivre toute ma vie sous dialyse, de rester brancher à une machine pendant des heures, plusieurs fois par semaine."

Séance de dépistage donc ce jeudi après-midi, de 14h à 17h dans le hall du site Boulloche de l'hôpital de Montbéliard.

Et si on parlait des reins ?

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined