Passer au contenu
Publicité

Terre de Cévennes : médecin de campagne

Par

Chaque semaine, la rédaction de France Bleu Gard Lozère revient sur un sujet d'actualité illustré sous forme de reportage en immersion. Cette semaine Terre de Cévennes vous propose de partager le quotidien d’un médecin de campagne.

Jacques Seewagen un médecin généraliste  passionné, dévoué qui sillonne depuis des années les routes de sa campagne pour soigner ses patients.
Jacques Seewagen un médecin généraliste passionné, dévoué qui sillonne depuis des années les routes de sa campagne pour soigner ses patients. © Radio France - SAID MAKHLOUFI

Direction le petit village cévenol de Meyrueis. C’est là-bas qu’exerce depuis 45 ans le docteur Jacques Seewagen un médecin généraliste passionné, dévoué qui sillonne depuis des années les routes de sa campagne pour soigner ses patients. Du haut de ses 73 ans Jacques continue d’exercer sa profession avec la même force et la même motivation. Les journées du Docteur commencent tous les jours de la même manière. En début de matinée, les consultations au cabinet. Dans la salle d’attente, Stella, une patiente du docteur. 

Publicité

"C’est vraiment l’image du médecin de campagne. Je connais le docteur depuis l’âge de 12 ans, il est toujours aux petits soins pour les habitants du village. Il répond toujours à nos appels 24/24 ". 

En début de matinée, les consultations au cabinet
En début de matinée, les consultations au cabinet © Radio France - SAID MAKHLOUFI
Le cabinet du docteur dans le village de Meyrieus
Le cabinet du docteur dans le village de Meyrieus © Radio France - SAID MAKHLOUFI

Après 3 heures de consultations le docteur prend la direction de la maison de retraite du village. Il rencontre un à un les résidents.    

 Le docteur passe beaucoup de temps en voiture
Le docteur passe beaucoup de temps en voiture © Radio France - SAID MAKHLOUFI

Le docteur continue sa journée avec des visites à domicile. Une façon pour lui de mieux comprendre les besoins de ses patients. 

ça m’apporte de voir leur lieux de vie, leur environnement et ainsi de mieux les soigner.    

loading
loading

Médecin de Campagne une espèce en voie de disparition      

Depuis de nombreuses années, la pénurie en professionnels de santé et plus particulièrement en médecins généralistes et chirurgiens-dentistes dans les départements ruraux comme la Lozère suscite de grandes inquiétudes. Les médecins libéraux et dentistes sont  répartis de façon assez inégale sur  Le territoire. On compte actuellement  66 médecins généralistes et 42 dentistes, évidemment plus présents dans les  secteurs de Mende, Marvejols, Saint- Chély d’Apcher.   

Il existe en Lozère de nombreux dispositifs pour lutter contre la désertification médicale : 

  • aide à la création des maisons de santé 
  • bourses financières (installations et stages)  attribuées aux internes de médecine générale et étudiants de 5ème  et 6ème année de chirurgie dentaire.
     
  • campagne d’informations auprès des étudiants et      des enseignants des facultés de médecine et de chirurgie dentaire. 

L'aide à l'installation

Le Conseil départemental de la Lozère a mis en place des mesures d’accompagnement financier en faveur des étudiants en médecine générale, qui s’engagent à exercer sur le département. A ce jour, 3 jeunes médecins exercent déjà en Lozère. Le Conseil départemental a consacré près de 140 000 euros à ce dispositif depuis 2008.
 

Terre de Cévennes c’est tous les samedis et dimanche à 12h06 sur France Bleu Gard Lozère et sur Francebleu.fr  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined