Passer au contenu
Publicité

Téléthon 2023 : Caudebec-lès-Elbeuf, ville ambassadrice, prépare ses festivités

Par

La ville de Caudebec-lès-Elbeuf, dans la Métropole de Rouen (Seine-Maritime) est l'une des quatre villes ambassadrices de cette 37ème édition du Téléthon, qui commence ce vendredi soir sur France Télévisions. Et c'est un beau programme, bien riche, qui se prépare à être partagé avec toute la France.

L'ancienne friche des Tissages qui accueille la régie de France Télévision pour le Téléthon 2023, à Caudebec-lès-Elbeuf L'ancienne friche des Tissages qui accueille la régie de France Télévision pour le Téléthon 2023, à Caudebec-lès-Elbeuf
L'ancienne friche des Tissages qui accueille la régie de France Télévision pour le Téléthon 2023, à Caudebec-lès-Elbeuf © Radio France - Bénédicte Robin

Le Téléthon, 37ème édition, commence ce vendredi soir sur France Télévisions. Ce sont 30 heures de direct sur les chaînes du groupe audiovisuel public pour récolter des dons pour la recherche contre les maladies rares et des animations dans des villes et des villages de toute la France.

Publicité

Cette année, la Normandie sera mise à l'honneur puisque la commune de Caudebec-lès-Elbeuf, dans la métropole de Rouen (Seine-Maritime) a été choisie pour être une des quatre villes ambassadrices de l'événement. Cela signifie que France Télévisions y installe un plateau et va y faire des duplex assurés par Nelson Monfort et Louise Ekland. Tout cela depuis et autour des Tissages, l'ancienne friche industrielle réhabilitée qui accueille désormais l'école des arts graphiques animés Lanimea.

Les duplex s'annoncent riches et animés puisque les bénévoles du Téléthon, au premier rang desquels Eddy Bonnenfant, organisateur des festivités et conseiller municipal de Caudebec, ont prévu de très nombreuses animations. "Avoir Caudebec en direct sur France Télévisions, ce n'est quand même pas tous les jours donc on a fait un programme riche et varié pour que tout le monde y trouve son compte et qu'on est le compteur des dons qui se muscle le plus possible !" lance l'élu.

Des défis à relever

Parmi les animations phares du Téléthon, il y a bien sûr les défis à réaliser pendant les 30 heures de l'événement et à Caudebec, on aura donc la création d'un film d'animation par les élèves de l'école des arts graphiques, une fresque en Lego devant l'église, une guirlande avec 3.637 fanions par les couturières de la ville, une tarte tatin géante confectionnée par les élèves de l'école Fauchon de Rouen de 36 mètres sur 37 mètres. Évidemment, les chiffres sont là pour rappeler le numéro du téléthon pour faire des dons : 3637.

À côté de cela, des spectacles, de la musique, des ventes de crêpes, de fleurs, de chocolat au profit du Téléthon. Caudebec se mobilise chaque année mais être ville ambassadrice "c'est une reconnaissance pour tous les bénévoles qui se mobilisent et cela a créé un vrai engouement", se félicite Eddy Bonnenfant.

Les animations à Caudebec-lès-Elbeuf se dérouleront tout autour du bâtiment des Tissages, en centre-ville
Les animations à Caudebec-lès-Elbeuf se dérouleront tout autour du bâtiment des Tissages, en centre-ville © Radio France - Bénédicte Robin

Dépasser les 85.000 euros de dons récoltés

En tout, ce sont environ 30 minutes sur les 30 heures de direct qui seront consacrées aux animations de Caudebec-lès-Elbeuf. Et pour les voir, il faudra allumer sa télévision dès ce vendredi soir vers 19h15-19h30 pour le lancement puis vers 22h20.

Ensuite, samedi vers 12h30 puis l'après-midi vers 15 heures, 16 heures et 17 heures. Et puis on aura le plaisir de voir quelque 70 mariées en robes pour la séquence finale de clôture ce samedi soir vers minuit et demi. Des mariées venues de Caudebec-lès-Elbeuf qui, pour certaines, auront défilé ce vendredi dans la ville. Une initiative de la patronne de la boutique de mariage Romance Mariage, de Caudebec, Valérie Rorteau. "Le mariage est la célébration de l'amour dans la joie mais l'amour est aussi un soutien quand il y a des combats un peu plus dur", souligne celle qui a travaillé 22 ans au CHU de Rouen.

Le record de dons récoltés s'élève à 85.000 euros à Caudebec-lès-Elbeuf. Bien sûr, les organisateurs espèrent le dépasser cette année.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined