Passer au contenu
Publicité

Tarifs de consultation, conditions d'exercice : les médecins libéraux de nouveau appelés à la grève

- Mis à jour le
Par

Après un mouvement suivi début décembre, les médecins libéraux sont de nouveau invités à fermer leurs cabinets pour cette fin d'année, à l'appel du collectif "Médecins pour demain" et de plusieurs syndicats, pour réclamer la hausse des tarifs de consultation.

Les médecins libéraux sont appelés à faire grève jusqu'au 2 janvier au moins. Les médecins libéraux sont appelés à faire grève jusqu'au 2 janvier au moins.
Les médecins libéraux sont appelés à faire grève jusqu'au 2 janvier au moins. © Maxppp - Stéphanie Para

Le mouvement avait été très suivi dans certaines régions les 1er et 2 décembre. Les médecins généralistes libéraux sont de nouveau appelés à faire grève jusqu'au 2 janvier pour demander une hausse du tarif de la consultation et une amélioration de leurs conditions d'exercice. L'appel, à l'initiative du collectif Facebook "Médecin pour demain", tout comme au début du mois, est relayé par plusieurs syndicats de praticiens dont le SML (Syndicat des médecins libéraux), la FMF (Fédération des médecins de France) et l'UFMLS (Union française pour une médecine libre).

Publicité

Fermer les cabinets pendant les fêtes

Lancé dès début décembre par le collectif "Médecin pour demain", qui rassemble plus de 15.000 personnes sur Facebook, l'appel à la grève cours du 25 décembre au 2 janvier. Mais en fonction des syndicats et des départements la durée de la grève peut être élargie.

Ce week-end déjà, les médecins des Pyrénées-Orientales étaient appelés à faire grève du 24 au 31 décembre. Dans la Vienne, le mouvement débuté ce samedi se prolonge jusqu'au 5 janvier, jour d'une grande journée de manifestations à l'appel de l'Union française pour une médecine libre, qui a déjà appelé à fermer les cabinets tous les samedis de décembre.

Augmentation du prix de la consultation

Comme en décembre, les médecins et leurs représentants réclament une revalorisation du prix de leur consultation, pour faire face à l'inflation et à la détérioration de leurs conditions d'exercice. Le tarif de 50 euros, prôné par le collectif "Médecin de demain", n'est pas repris par tous les syndicats, mais l'augmentation du prix de la consultation est une revendication commune.

Pour Noëlle Cariclet, psychiatre en Île-de-France et porte-parole du collectif Médecins pour demain, "cette grève est l'ultime cri d'alarme des médecins libéraux". Invitée ce lundi sur franceinfo, elle déplore l'impression des médecins ne pas avoir été "du tout entendus". La porte-parole explique que les médecins généralistes "sont en grande difficulté" en raison des installations de nouveaux praticiens de moins en moins fréquentes dans certains territoires. Notamment toute une catégorie de spécialités "qui sont rares".

Noëlle Cariclet cite les psychiatres, les pédopsychiatres, les pédiatres, les endocrinologues, etc. "Ce sont des spécialités qui sont également sous valorisées parce qu'elles marchent à la consultation qui n'a pas vu sa tarification augmenter depuis plus de 20 ans", estime-t-elle. Selon la porte-parole de Médecins pour demain, il est nécessaire de revaloriser les tarifs conventionnés. "Un médecin aujourd'hui qui aurait envie de gagner plus pour pouvoir investir dans du personnel ou dans des locaux a tout à fait l'occasion de le faire s'il le veut en se déconventionnant. Or, c'est un drame cette perspective. Déconventionner, ça veut dire que les patients ne seraient plus remboursés de leurs soins et que seules les personnes ayant les moyens financiers pourraient se payer des soins", déplore-t-elle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined