Passer au contenu
Publicité

Saizerais : l'eau est impropre à la consommation

Par

Les habitants de Saizerais, au nord de Nancy, sont invités à ne pas consommer l'eau du robinet. Des analyses sur le réseau ont révélé une bactérie (entérocoque). Des opérations de chloration sont en cours. Retour à la normale attendue pour jeudi au plus tard.

L'eau du robinet est impropre à la consommation à Saizerais
L'eau du robinet est impropre à la consommation à Saizerais © Radio France - Mohand Chibani

Dès les analyses connues ce samedi en fin d'après midi, l'équipe municipale de Saizerais s'est empressée d'avertir la population par la distribution d'un message dans les boites aux lettres. Ce dimanche matin, le maire, Ludovic Leggeri a profité de l'organisation d'une bourse aux livres dans le village pour aller à la rencontre de ses administrés : "Il ne faut pas s'alarmer. dès que nous avons reçu le message de l'ARS, nous avons prévenu la population. _Il est déconseillé de boire l'eau du robinet, sauf si on l'a fait bouillir au préalable__. Dès ce lundi, nous allons acheter de l'eau en bouteille et la distribuer à ceux qui le souhaitent et surtout aux enfants de l'école. Nous avons vidé de moitié le château d'eau et des opérations de chloration sont en cours. De nouvelles analyses ont été effectuées, j'espère un retour à la normale au plus tard jeudi_".

Publicité

"Les terres sont détrempées et ont rejetés toutes les saloperies dans la Moselle"

La contamination du réseau pourrait être due aux fortes précipitations de ces derniers jours, explique un habitant, pas trop inquiet : "_Il ne faut chercher midi à quatorze heure, il a beaucoup plus ces derniers jours__, les terres sont détrempées et ont rejeté toutes les saloperies en surface dans la Moselle_."

Le maire, Ludovic Leggeri veut rassurer ses administrés
Le maire, Ludovic Leggeri veut rassurer ses administrés © Radio France - Mohand Chibani

En attendant les résultats des nouvelles analyses, dans le village on se débrouille comme on peut, avec plus ou moins d'inquiétude comme Nicole : "De toute façon, c'est trop tard, je viens seulement d'avoir le message et j'ai bu de l'eau du robinet ce matin. J'espère que je ne vais pas tomber malade."

Retour à la normale jeudi ?

Georges, lui, préfère l'eau du robinet à celle en bouteille et ne cache pas son inquiétude : "Bien sûr que ça m'inquiète, car nous utilisons l'eau tous les jours et _ça m'inquiète aussi par rapport à l'état de nos nappes phréatiques__._"

La mairie a prévu une distribution d'eau ce lundi matin, notamment dans les écoles du village.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined