Passer au contenu
Publicité

Purpura fulminans à Ajaccio : la procédure de traitement des cas contacts terminée selon l'ARS

Par

Environ soixante personnes avaient été au contact de l'enfant souffrant d'une infection au méningocoque admis ce vendredi 19 avril à l'hôpital d'Ajaccio, avant d'être transféré à Marseille. Ce samedi 20 avril, en fin d'après-midi, l'ARS indique qu'elles ont toutes reçu un traitement prophylactique.

Illustration Agence régionale de Santé Corse ARS Illustration Agence régionale de Santé Corse ARS
Illustration Agence régionale de Santé Corse ARS © Radio France - Clémence Gourdon Negrini

Ce samedi 20 avril au matin, l'état de l'enfant admis hier à l'hôpital d'Ajaccio avant d'être transféré à Marseille pour un cas de purpura fulminans à méningocoque présentait une "légère amélioration", selon l'Agence Régionale de Santé.

Publicité

Une soixantaine de personnes avait été déclarée cas contact, notamment au sein de la crèche du Valincu où est inscrit l'enfant, avant d'être prise en charge. Ce samedi, l'ARS assure qu'elles ont toutes reçu un traitement prophylactique par antibiotique, qui vise à prévenir le développement de formes graves d'infection et diminuer le risque d'épidémie. Aucun nouveau cas n'a, pour l'heure, été recensé.

En cas d'apparition de symptômes (dégradation rapide de l'état de santé, fièvre, douleurs abdominales, apparition de tâches rouges ou violacées) et de suspicion d'infection, l'ARS explique qu'il faut impérativement composer le 15 pour joindre les pompiers et surtout, éviter de se présenter aux urgences ou dans une pharmacie sans avoir consulté un médecin ou une infirmière.

Alors que la Semaine européenne de la vaccination débutera ce lundi 22 avril, l'ARS rappelle que la vaccination contre les infections à méningocoque de sérogroupe C est "obligatoire pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018", la première dose devant être effectuée à l'âge de 5 mois. La vaccination contre les infections à méningocoque B est, elle, "recommandée chez tous les nourrissons, avec une première dose à l'âge de 3 mois".

Retrouvez la liste des vaccins à effectuer ici : Accueil | Vaccination Info Service (vaccination-info-service.fr)

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined